Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NIONO ET LA PRESIDENTIELLE : Diadié Bah promet la victoire à Aliou Diallo

La ville de Niono a réservé un accueil chaleureux au candidat ADP-Maliba.  Le terrain municipal du quartier administratif de Niono était plein à craquer ce lundi 09 juillet 2018. La présence du candidat Aliou Diallo a été vivement saluée par cette population de l’Office du Niger.

Des délégations sont venues de tous les coins et recoins de Niono : San, Bla, Macina, Tominia, Ségou, etc ; dans le but d’accueillir leur candidat, pour d’autres leur président, Aliou Diallo. Plusieurs partis politiques, des protestants, des chasseurs, etc ; étaient tous au rendez-vous pour accueillir celui qu’ils considèrent comme leur sauveur, Aliou Diallo. À cette occasion, le maire de la commune de Niono, Abdramane Touré, a exprimé tout le soutien du cercle de Niono au Parti.  « Tout Niono est avec vous », a-t-il tenu à préciser, en ajoutant que le Mali a faim, soif et peur et qu’il compte sur le soutien de Aliou Diallo pour redonner espoir aux Maliens.

Les communicateurs traditionnels,  griots,  de Niono ont montré au candidat qu’ils le suivront au nom de Diadié Bah.  Des démonstrations culturelles ont ensuite été mises en œuvre et notamment une démonstration de pièce de théâtre, en rapport avec les violences intercommunautaires qui prévalent présentement dans ces localités majoritairement peules.  Notons que la pièce mise en scène était porteuse de messages car elle portait à la connaissance du président de l’ADP-Maliba les difficultés que traverse la population : route, gestion des caniveaux, lutte contre les violences intercommunautaires. Les dramaturges ont profité de cette occasion pour étaler les hauts faits du candidat, ainsi que certaines grandes lignes de son programme politique.

Le président du parti de Niono, El hadji Diadié Bah, a juste tenu à remercier toute la délégation. De son côté, M. Fomba, secrétaire général du parti, est revenu sur les innombrables problèmes du cercle de Niono et se dit convaincu que Aliou est le seul homme susceptible de résoudre ces problèmes. Il a regretté que le parti qui participait pour la première fois aux élections législatives, en 2013, ait été privé de sa victoire par des hommes véreux.

« Quand le méchant accède au pouvoir, sa méchanceté augmente, de même quand un homme vertueux arrive au pouvoir,  il devient plus vertueux ». C’est en ces termes que le Pdg de Wassoul’Or commence son discours à Niono. Il a promis à cette population de l’Office du Niger un investissement de 15 000 000 000 FCFA en cinq ans dans l’agriculture.  Outre cela, le collecteur sera réparé afin d’éviter à Niono l’inondation.  L’engrais deviendra facilement accessible.

En ce qui concerne le volet sécurité, le candidat Aliou Diallo entend mille milliards  de FCFA pour équiper l’armée. Cet engagement se justifie par sa volonté de voir un Mali uni et prospère. « Nous, dit-il, nous voulons un Mali multiculturel, multiethnique et multifonctionnel ».

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct