Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono : DEBATS SUR LA GESTION DES CONFLITS ENTRE ELEVEURS ET AGRICULTEURS

La gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs dans la commune urbaine de Niono a fait débat, mardi, dans la salle de conférence du cercle de Niono lors des travaux d’un atelier d’échanges et d’informations.

bergers egorge goundam region nord mali assasinant morts gao vaches moutons
L’atelier visait à amener les participants à identifier les principales causes des conflits répétitifs entre éleveurs et agriculteurs dans la commune urbaine de Niono et de dégager les solutions appropriées à cet épineux problème qui perdure malgré l’existence des textes régissant le monde rural. Entre autres la charte pastorale,  la Loi d’orientation agricole et les conventions communales élaborées par les acteurs locaux eux-mêmes pour freiner ces conflits qui ont souvent provoqué des morts d’hommes, dans la commune urbaine de Niono et dans d’autres communes du Cercle.
Ces travaux, sous la présidence du sous-préfet central Daouda Diarra, ont enregistré la participation des chefs de services techniques, les représentants de la chambre locale d’agriculture, des ONG opérant dans la commune, de la société civile et des services de défense et de sécurité.
L’atelier été initié par l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA-Mali) dont l’objectif est de contribuer à l’émergence de meilleures pratiques de gestion des affaires publiques,  à l’organisation et la mobilisation des acteurs en vue de la gouvernance au niveau local, régional et national.
Les participants ont eu droit à quatre communications, respectivement par le chef du service local de la production des industries animales Chaka Coulibaly, du représentant du service local de l’agriculture Alou Diarra et le sous-préfet central Daouda Diarra. Ces communications, suivies de débats très enrichissants, ont porté sur la charte pastorale, les conventions locales,  la politique de développement agricole au Mali et le rôle des commissions foncières communales dans la gestion des conflits.
Les participants ont relevé, à partir de ces différentes interventions, un certain nombre de facteurs considérés comme les principales causes des conflits dans la commune urbaine de Niono. Entre autres la divagation des animaux, la méconnaissance  des textes par les principaux acteurs, le non-respect du calendrier agricole par les paysans, l’incivisme des bergers et l’absence de périmètres pastoraux dans la commune.
Pour faire face à ces problèmes et parvenir à zéro conflit entre éleveurs et agriculteurs dans la commune de Niono, comme préconisé par ARGA-Mali,  l’atelier a formulé quelques recommandations : faire respecter le calendrier agricole par tous les protagonistes, réviser les conventions locales sur la gestion des espaces agro-pastoraux, matérialiser les passages d’animaux, informer et sensibiliser tous les acteurs sur la charte pastorale et la Loi d’orientation agricole, notamment les bergers et, enfin, sanctionner tout contrevenant aux dispositions prises pour une bonne cohabitation entre éleveurs et agriculteurs dans la commune urbaine de Niono.
Au terme de la rencontre, le coordinateur de l’ONG ARGA-Mali, Ambroise Dackouo, a indiqué que son ONG ambitionne d’éradiquer dans toutes les communes du cercle de Niono les conflits entre éleveurs  et agriculteurs et que la commune urbaine constitue la première étape de cet effort.
Il a ainsi invité les autorités administratives et politiques, les collectivités, la société civile et les ONG, entre autres, à une synergie d’actions pour prévenir ces conflits. Un avis que le sous-préfet central a fait sien, après avoir salué, au nom du préfet du cercle, l’initiative de ARGA-Mali qui « répond parfaitement au souci des plus hautes autorités du pays engagées dans la recherche de la paix, de l’entente et de la cohésion sociale entre tous les fils du pays ».

C. O. DIALLO
Amap-Niono

 

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance