Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Netanyahou évite de justesse un scandale

IsraëlLe premier ministre d’Israël est contraint de casser une mesure imposant l’exclusion des Palestiniens des autobus israéliens.

 premier ministre israelien Benyamin Netanyahou AIPAC

Cela n’augure rien de bon pour le tout nouveau gouvernement israélien. Hier matin, pour éviter un scandale et une nouvelle atteinte à l’image de son pays, le premier ministre Benjamin Netanyahou a été contraint de désavouer de toute urgence son ministre de la Défense, Moshé Yaalon. Cédant aux pressions du lobby des colons – qui pèse lourd dans l’étroite majorité issue des récentes législatives – le ministre venait en effet d’instaurer une mesure sans précédent depuis l’occupation de la Cisjordanie en 1967: l’interdiction pour les 92 000 Palestiniens allant travailler chaque jour en Israël de rentrer chez eux par le même bus que les Israéliens.

Comprenant immédiatement l’impact dévastateur de cette mesure rappelant le pire temps de l’apartheid sud-africain, Netanyahou – visiblement pas au courant des agissements de son ministre – s’est empressé de la geler.

Cet épisode peu glorieux intervient à un moment très délicat pour le gouvernement israélien, mis sous pression par la communauté internationale à cause de ses positions très dures à l’égard des Palestiniens et de sa politique très favorable aux colons.

Hasard du calendrier ou pas, ce couac s’est produit le jour même de la visite de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, venue sonder, en Cisjordanie et en Israël, les intentions des protagonistes d’un conflit sans fin. Et comme un ennui n’arrive jamais seul, la fédération palestinienne de football a indiqué hier qu’elle maintenait sa demande de suspension de la fédération israélienne de la FIFA, lors du congrès de l’instance suprême du foot à la fin du mois à Zurich. Et ce malgré les efforts de Sepp Blatter – en visite à Ramallah après Jérusalem – pour l’en dissuader.

Source: 24 heures

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance