Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

N’est pas ADO qui veut ! La leçon d’Alassane Dramane Ouattara au régime d’IBK

 

 presidents ibrahim boubacar keita ibk alassane dramane ouattara ado abidjan visite officiellePendant que les Maliens tombent comme des mouches sous l’effet d’une chaleur suffocante et impitoyable et surtout face au déficit énergétique criard et le silence meurtrier de leurs autorités, le grand voisin Ivoirien a cherché et trouvé des parades à la question. Le président ivoirien vient en effet de prendre des mesures correctives en vue de soulager la souffrance des siens. Voilà un président qui respecte ses concitoyens !

Annulation systématique de toute augmentation et réduction  des tarifs d’eau et d’électricité; élargissement de la couverture énergétique; construction de nouvelles infrastructures de production d’électricité… Voici entre autres mesures adoptées par le gouvernement ivoirien en début de semaine et face au défi énergétique et surtout à la surface des Ivoiriens.

Le Président de la Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara, en vue de satisfaire les préoccupations de ses compatriotes  a, en effet  actionné le démarrage du projet «Ciprel IV». Il a profité de l’occasion pour formuler le vœu de voir le taux d’électrification du pays doubler.

ADO veut ainsi doubler les capacités nationales d’ici 2020. Ce sont 340 millions d’euros, soit plus de 200 milliards de francs CFA, qui ont été injectés dans la construction de cette infrastructure. C’est une capacité de production de 1 600 gigawatt-heures qui vient s’ajouter aux 2 000 mégawattsexistant. Ce projet tant attendu qui vient d’être mis en service aura le mérite de faire accéder au moins 1,2 millions de personnes à l’énergie. Il faut être Alassane Dramane Ouattara pour le faire. En attendant sa mise en œuvre, interdiction de toute augmentation et réduction des factures d’électricité.  Au même moment au Mali, les abonnés d’EDM S.A. sont plutôt confrontés à des délestages quotidiens et sauvages. Aujourd’hui, le manque d’énergie tue beaucoup plus que la canicule. On dénombre journalièrement des dizaines de décès à travers la capitale.

Au même moment, les factures sont délibérément obscures et gonflées. Les arguments farfelus voire moqueurs sont évoqués par la direction d’EDM S.A

Les programmations initiales ne sont jamais exécutées comme annoncées. Tenez : quand EDM Sa promet la coupure dans une zone spécifiée, le phénomène touche tout le district. Le hic est que le Ministre en charge de l’énergie et de l’hydraulique  qui censé apporter la solution a montré toutes ses limites. A l’heure actuelle, ce sont les petits métiers, donc une frange très importante de la classe moyenne, qui souffrent du fait des coupures et délestages.  Et selon toute évidence, le gouvernement malien n’a aucune solution de rechange, hormis les mensonges d’Etat.

Décidément n’est pas Alassane Dramane Ouattara qui veut !

Tom

Source : Le Batisseur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance