Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Négociations sur le nucléaire iranien : le temps presse

L’Iran et les grandes puissances accélèrent ce mardi à Lausanne des discussions au finish : le gong de fin sonnera -théoriquement- à minuit.

john  Kerry secretaire etat americain

Le début de la fin d’un bras de fer entamé en … 2002 ? Le jour J est arrivé, ce mardi, pour les négociateurs des grandes puissances (le fameux « 5+1 » : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) qui doivent trouver avec l’Iran, d’ici le gong de mardi à minuit, un premier compromis fondamental sur le dossier inextricable du développement du nucléaire iranien. Même si ses détails techniques resteraient à finaliser d’ici le 30 juin prochain, cet accord à l’arraché marquerait l’issue d’un an et demi d’un marathon diplomatique inédit. Un « deadline » toutefois théorique, puisque les négociateurs gardent la maîtrise de leur calendrier. Mais pas tout à fait : il se double d’une échéance politique très concrète, puisque la rentrée parlementaire au Congrès des Etats-Unis, le 14 avril prochain, pourrait permettre aux Républicains de compliquer lourdement le jeu -si un accord international n’est pas bouclé d’ici là- en votant de nouvelles sanctions contre Téhéran …

Un objectif intangible

L’objectif des grandes puissances et des Nation unies est le même depuis les premiers doutes en 2002 et la découverte en 2003 d’un processus d’enrichissement d’uranium par l’Iran qui pourrait servir à des fins militaires : s’assurer que Téhéran ne cherchera pas à se doter de la bombe atomique. En échange d’une levée des sanctions internationales qui ont été décidées, depuis, et qui étranglent son économie depuis 2010.

Après avoir prolongé leurs discussions la nuit dernière, les chefs de la diplomatie des grandes puissances -à l’exception du Russe Sergueï Lavrov qui devrait revenir à Lausanne dans la journée- se sont retrouvés de nouveau ce mardi matin en réunion plénière dans le palace Beau-Rivage surplombant le lac Léman, transformé en enceinte internationale depuis une semaine. Ils auront ensuite une session avec leur homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Ce qui laisse entrevoir une poursuite des discussions jusqu’aux premières heures de mercredi. Lundi soir, le département d’Etat américain estimait à « 50/50 » les chances d’un accord.

 

Source: lesechos.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance