Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nara marche pour soutenir les Forces armées maliennes

Une marche a été organisée ce 8 janvier à Nara en soutien à l’armée malienne. Plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées.

« Nous sommes avec vous » « Fama, le Mali par la voix des sahéliens vous dit merci » ou encore « Je suis Fama, je porte l’uniforme d’une vie pas uniforme ». Ce sont là quelques slogans inscrits sur des banderoles déroulées lors d’une marche patriotique organisée ce mercredi à Nara.

Elle avait pour objectif de marquer le soutien de la population aux efforts des forces armées maliennes engagées depuis plusieurs années dans la guerre contre le terrorisme. Une manière de leur montrer que « nous sommes de cœur avec eux ».

Au rythme des « Dununs », « Tamas » et des hauts parleurs jouant la chanson mythique de Djenèba Seck en hommage à l’armée malienne, les marcheurs ont répété tout au long de leur parcours « On veut la paix au Mali », « Vive l’armée malienne ».

« C’était très important pour moi de marcher en ce jour car c’est grâce à eux que nous sommes en sécurité aujourd’hui », a indiqué Bakary Goundourou, un marcheur.

Organisées par les bureaux de la jeunesse locale et communale de Nara, elle a rassemblé toutes les couches de la société civile. Femmes, Hommes, Jeunes et vieux étaient en communion pour encourager les Fama et plaider en leur faveur.

« Nous attendons du gouvernement, une volonté ferme de mettre les Fama dans de meilleures conditions nécessaires à faire face à la situation qui s’impose », a déclaré au nom des manifestants Abdoulaye Traoré, le président de la jeunesse locale de Nara.

Avec une participation remarquée de la confrérie des chasseurs « donsos » et sa troupe de musiciens, la marche qui avait débuté vers 10h 30 au domicile du Chef de village s’est achevée à 13h 30 à la préfecture où une déclaration a été remise à l’exécutif local.

« Nos militaires ont juré de mourir pour nous protéger. Ils méritent amplement ce soutien. Vous les aider par cette marche. Mais au-delà, vous pouvez les aider aussi en les informant régulièrement. Les forces armées ne peuvent pas être efficaces sans l’aide de la population pour les renseignements. Nous apprécions votre acte », a affirmé Bougouto Dembélé, le 1er adjoint au préfet du cercle de Nara.

Les autorités locales se sont engagées à remonter les doléances des marcheurs visant la mise en condition des Fama à leur hiérarchie.

 

Malivox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance