Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Musique : LE RETOUR DE SAMBA DIALLO

Le musicien du Wassoulou, Samba Diallo, a présenté mercredi son nouvel album intitulé «  100%  Wassoulou ». C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à la Maison des jeunes. Cet album vient s’ajouter aux quatre autres signés par l’artiste. On se rappelle que Samba Diallo a accédé à la célébrité grâce à ses titres « Adja » et « Werè Werè ». L’artiste, un ancien boxeur reconverti, a sorti son premier album « Wassamba » en 1992. Un coup d’essai qui s’est révélé un véritable coup de maître.
Dans l’opus qui sort officiellement le 24 avril prochain, à la faveur d’un concert prévu au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, Samba Diallo chante la richesse du Wassoulou. Il rend, à ce propos, hommage aux pionniers de la musique de cette contrée, notamment feue Coumba Sidibé, feu Toumani Koné, Oumou Sangaré, son frère Yoro Diallo et Nahawa Doumbia.

Samba Diallo artiste chanteur musicien wassoulou kamalengoni
Ainsi 5 ans après son dernier album « Werè Werè », Samba Diallo offre aux mélomanes férus de musique du Wassoulou et à ses propres fans, un mélange de tradition, de sonorités typiques de sa contrée et d’instruments modernes.
Ce sera un « show » à ne surtout pas rater, prévient Samba Diallo en évoquant le concert de lancement. L’organisation prévoit une grande mobilisation sous la forme d’un large échange culturel. Sont appelés à se produire lors de ce spectacle inédit des artistes comme Haïra Arby, la crème du rap et, naturellement, beaucoup d’artistes du Wassoulou.
Après Bamako, Samba Diallo prévoit une grande tournée nationale qui le conduira de Kayes à Kidal. Ce qui, explique-t-il, sera sa participation au retour et à la consolidation de la paix dans notre pays.
Le musicien a aussi évoqué des choses moins agréables comme les difficultés rencontrées par les artistes dans notre pays, les obstacles qui les empêchent de produire et surtout de vivre de leur métier. Aujourd’hui, les artistes maliens sont confrontés à plusieurs incommodités. C’est pour cette raison, explique le conférencier du jour, qu’ils sombrent de plus en plus dans le désespoir.
Samba Diallo pointe du doigt les productions musicales qui ne rapportent plus rien maintenant, suite au développement des nouvelles technologies. Cette forme de piraterie, dit-il, fait souffrir la totalité des artistes contraints de se contenter exclusivement des concerts pour vivre de leur art et de leur créativité.
Samba Diallo a plaidé pour l’application stricte du décret portant sur les droits d’auteurs signé par le président de la République, mais en passe d’être annulé par la justice. Les artistes, sous la houlette de la FEDAMA, ont organisé un meeting le 20 mars dernier pour dire leur mécontentement et exprimer leur détermination à poursuivre la lutte, afin de rentrer dans leurs droits (voir l’Essor du 23 mars).
Actualité oblige, Samba Diallo en a appelé à tous les protagonistes de l’accord d’Alger de le signer et de l’appliquer afin que notre pays puisse se consacrer au seul combat qui vaut d’être mené, celui du développement.

M. A. TRAORE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance