Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Ben Deka Diabaté, pèlerin de la filière gouvernementale : « Thierno Hady Thiam nous a traités de soulards et de délinquants sexuels »

Pendant que les 1000 pèlerins de la filière gouvernementale se plaignaient de leurs conditions une fois arrivés en Arabie Saoudite, dans sa diarrhée verbale Thierno Hady Thiam, ex- candidat à la présidence du Haut Conseil Islamique et délégué adjoint de la filière gouvernementale, a malencontreusement balancé des mots qui ont irrité davantage ces pèlerins.

leader religieux malien Thierno Hady Thiam

En effet, depuis leur arrivée sur le sol saoudien, les pèlerins de la filière gouvernementale faisaient face à des difficultés qu’ils ont dénoncées à leurs délégués, au nombre de 70, dont celui qui se disait délégué    général adjoint, Prof  Thierno Hady Thiam.

Abandonnés à leur sort, les pèlerins de cette filière vont rencontrer   à Arafa, deux ministres du gouvernement : le ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla et Zahaby Ould Sidy Mohamed,  à qui ils vont expliquer leurs déboires depuis leur arrivée sur le sol saoudien.

En réponse,  ces deux membres du gouvernement qui seront émus par cette situation, délégueront le Prof Thierno Hady Thaiam afin qu’il présente  les excuses du gouvernement aux pèlerins.

Ne se limitant pas aux excuses, Prof  Thierno Hdy Thiam, dans une diarrhée verbale dira, selon Moussa Ben Deka Diabaté, que  « les pèlerins maliens se plaignent alors  que ce qu’ils investissent  dans l’alcool et les femmes est supérieur à ce qu’ils ont payé pour venir au Hadj ». Toute chose qui a en a rajouté à la colère des pèlerins de la filière gouvernementale.

Pour M. Diabaté, ces propos de Thierno Hady Thiam  sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car selon lui,  il est irresponsable qu’on fasse payer autant d’argent à des pèlerins et les laisser dans ces conditions. Aussi, il est inadmissible que chaque année, le gouvernement amène une centaine de personnes qui ne payent rien comme délégués alors qu’ils ne font rien sur place. Pendant que leur prise en charge est facturée sur les frais de pèlerinage d’autres personnes.

Qui indique qu’avant d’embarquer  dans l’avion, le Prof Thierno Hady Thiam leur a  expliqué qu’il est le délégué général adjoint pour cette édition. Mais quand les problèmes ont commencé et que les pèlerins partaient le voir, il les orientait vers M. Keita qui était  le délégué général. Avant d’ajouter qu’ils n’y peuvent rien car tous les contrats ont été signés par le ministère en charge de l’administration du territoire.

Pour lui, Thierno Hady Thiam  venait à la Mecque avec l‘agence « Tam Voyages »,  Mais dès que cette agence a été interdite d’organiser le pèlerinage, il revient cette fois-ci avec « Kledu Voyages », une nouvelle agence qui a et créée de toutes pièces pour l’organisation du pèlerinage.

« Thierno Hady Thiam qui n’a rien payé pour venir au pèlerinage  s’est permis d’insulter ceux qui ont payé  devant les autres délégations à Arafa pour le simple fait qu’ils se sont plaints  de leurs conditions », regrette M. Diabaté.  Qui indique que ceux-ci étaient dans leurs droits car ils étaient dans les pires des conditions.

 

  1. Diarra

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance