Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Ag Assarid : « c’est un accord imposé »

Le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) en Europe, Moussa Ag Assarid était tout à l’heure l’invité de France 24 pour parler du projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali que le gouvernement malien et les groupes armés de la plateforme ont paraphé aujourd’hui à Alger.

moussa ag assarid secretaire communication mnla azawad bandits rebelles armee touareg nogociation pourparlers discussions intrviews

Pour Moussa Ag Assarid, c’est un accord imposé qui ne prend pas en compte les préoccupations des populations de l’Azawad. C’est un document, dit-il, fondé sur la décentralisation dans lequel on ne parle pas d’autogestion de l’Azawad, d’autonomie, de fédéralisme. « Nos revendications n’ont pas été prises en compte. La décentralisation ne respecte pas la volonté des populations de l’Azawad, c’est pourquoi les gens manifestent aujourd’hui à Ber, Kidal et Ménaka. Un document moins que le Pacte national de 1992 », a-t-il ajouté.

A l’en croire, ce qui s’est passé à Alger avec cette signature du document par les autorités de Bamako et les milices pro-gouvernementales, est un non évènement puisque ces groupes armés signataires ne sont pas en belligérance avec l’Etat du Mali. Ceux qui sont en belligérance étant les groupes qui composent la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) que sont le MNLA, le HCUA, la CPA, le MAA, la CM-FPR 2.

Moussa Ag Assarid d’ajouter que la solution doit être acceptable pour tous les parties en belligérance. Il faut qu’on respecte la volonté des populations de l’Azawad, dit-il.

source : Autre Presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance