Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : Visite des réalisations de l’APEJ

Le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Mamadou Bah, accompagné d’une forte délégation a effectué, du 4 au 7 août dernier une visite de terrain à Mopti, sous le signe du renforcement du partenariat pour l’emploi jeune et la résilience de la Région de Mopti, en proie à l’insécurité.

 

Cette visite a permis au directeur général de l’APEJ d’apprécier les conditions de travail de la représentation régionale de son service et d’échanger avec les partenaires (autorités administratives, élus, partenaires techniques et financiers, bénéficiaires) sur les acquis, les difficultés et les perspectives.

La délégation s’est également rendue dans certaines réalisations de l’APEJ dans la Région. Après la visite des locaux de la coordination régionale, le directeur général a rencontré successivement le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Abass Dembélé, le maire de la Commune urbaine de Mopti, les responsables de la chambre des métiers et le président du Conseil régional. Parmi les partenaires stratégiques rencontrés figurent le chef du bureau régional du PNUD, Henri Mashagiro et le patron de la Chambre régionale d’agriculture.

Mamadou Bah a fait un tour au bureau de la Poste et à la direction générale de l’Office riz. Il a aussi vu le Centre de formation Aly Samassékou qui organise une session de formation de 50 jeunes, dont 5 filles. Ces jeunes de la Commune rurale de Korombana (Cercle de Mopti) sont formés en coupe et couture, construction métallique et réparation des engins à deux roues. Cette session se déroule en partenariat avec le bureau régional du PNUD.

à la fin de la visite, le directeur a procédé à la remise symbolique des kits. Outre la visite de l’atelier de menuiserie métallique d’un jeune bénéficiaire du PROCEJ, Amadou Coulibaly et la ferme avicole de Jacques Togo à Sévaré, l’étape du chantier de Haute intensité de main d’œuvre (Himo) de Sévaré a été un des temps forts de la visite. En cette période d’hivernage où le problème d’évacuation des eaux de pluie est un casse-tête, une centaine de jeunes sont mobilisés pour le curage des caniveaux.

Pour rappel, l’APEJ a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieu rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit.

Selon le coordinateur régional APEJ-Mopti, Mahamadou Tamboura, sa structure a ouvert trois espaces d’orientation des jeunes à Mopti, Bankass et Djenné qui ont accompagné 2.718 jeunes dont 494 insérés dans un emploi avec salaire ou en auto emploi et accomplit le renforcement de l’employabilité de 2.072 jeunes et la reconversion de 87 jeunes. Il faut aussi mentionné que 1.743 jeunes ont bénéficié de stage de qualification dans les services publics.

D’autre part, 399 autres jeunes ont bénéficié de subvention dans le cadre du PROCEJ. Il y a eu aussi l’aménagement de 40 hectares de périmètre irrigué pour l’installation de 120 jeunes, dont 28 filles dans le cassier de Tirroguel. 500 jeunes, y compris 151 femmes, également mobilisés en travaux Himo au compte du projet Emploi jeune pour la paix en partenariat avec Pnud/Onu Femmes/Fao, entre autres. Tout cela est à mettre à l’actif de l’APEJ.

Pour M. Tamboura, l’insécurité et la pandémie de la Covid-19 représentent un goulot d’étranglement.

Dramane COULIBALY

Amap- Mopti

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance