Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monsieur le président de la Transition, les maliens en majorité aspirent à une gouvernance qui se place au-dessus de la bureaucratie

« Malgré les poids des ans, malgré le confort de la retraite, je ne pouvais me soustraire à l’appel du devoir. Je ne pouvais hésiter un seul instant à sortir de mon champ pour venir, moi aussi comme beaucoup d’autres avant moi, à la rescousse de ce pays. Le Mali m’a tout donné. Je suis heureux d’être son esclave soumis, prêt à tout pour qu’il renoue avec la pleine légalité constitutionnelle, avec des autorités élues, des représentants légitimes. » Ceci est un extrait du discours du président de la transition à son investiture

Cet extrait est annonciateur du patriotisme d’un homme qui veut changer les choses. Ce changement ne serait une réalité si elle ne commence pas par les autorités de la transition qui devront montrer l’exemple.

Cela par la réduction de la bureaucratie au profit du travail qui rime avec les résultats auxquels les maliens doivent s’habituer.

La majorité des administrateurs manipulent les chiffres dans les bureaux, exécutent des tâches dans les bureaux et produisent des rapports dans les bureaux. On court après les postes sous la climatisation pour donner de mauvais résultats.

Les prises en charge de travailleurs de l’État consomment en grande partie la caisse de l’État avec des résultats qui laissent à désirer.

Monsieur le président de la république doit veiller à ce que l’administration malienne ne soit pas une mine pour extraire de l’argent.

Cette administration doit donner aux maliens une façon de faire avec la gestion de la chose publique.

Monsieur le président de la transition, on compte sur vos mots.

Yacouba Dao

Source: Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance