Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MOHAMED ALY IBRAHIM : Ministre du Développement industriel ou ministre de la Propagande

Ministre du Développement industriel depuis six mois, Mohamed Aly Ibrahim dit Cassis se trouve aux antipodes de l’action gouvernementale. Et pour masquer son incompétence, il fait de la propagande comme l’illustre sa sortie la semaine dernière.

mohamed-aly-ag-ibrahim-ministre-developpement-industrie

Une agence de communication était chargée de coordonner la rencontre que le ministre du Développement industriel a organisée à l’intention de directeurs d’organes de presse. La semaine dernière, triés sur le volet, ces dir-pub ont suivi ce qu’il convient de qualifier de propagande du jeune ministre. En lieu et place d’un bilan des actions menées depuis son arrivée à la tête de ce nouveau département, Mohamed Aly Ibrahim a tenté de noyer le poisson.
Interrogé sur plusieurs sujets, le ministre n’a pas été en mesure d’éclairer la lanterne des patrons de presse dont la curiosité était grande de découvrir le miracle et l’extraordinaire. Comme plat de résistance, le ministre n’a trouvé mieux que d’usurper les réalisations faites par ses prédécesseurs dont les usines de cimenterie.
Pour une telle opération de charme et de séduction, le ministre a tenté en vain de trouver la parade pour faire avaler aux journalistes l’utopie : le développement industriel. Pis, là où Mohamed Aly Ibrahim était attendu, il s’est porté absent. Par exemple, la gestion du personnel et du parc industriel.
Nominations familiales
De nos jours, difficile pour le ministre exhibitionniste de montrer un modèle d’unité industrielle qui fonctionne grâce à ses efforts. Le constat est qu’il s’est cramponné sur l’AZI-SA et Toguna Industries pour des raisons que beaucoup connaissent et sur lesquelles nous préférons revenir prochainement.
Pour ce qui est de la gestion du personnel, le ministre du Développement industrie s’est tout simplement fait entourer de parents, de voisins de sa ville natale, Goundam, et de personnes avec qui ses intérêts sont liés au passé.
Tenez-vous ! Pour se donner bonne conscience et récompenser ses bienfaiteurs, Mohamed Aly Ibrahim a pris la décision de dessaisir du poste de PCA de la Sonatam, l’ancien Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, au profit de Seck, époux du maire de Goundam. Au ministère, c’est un de ses frères, un douanier, qu’il a nommé secrétaire général alors que ce dernier n’a jamais occupé un poste aussi important et stratégique.
Des jeunes proches qui gravitent autour du ministre du Développement industriel sont nombreux et font ombrage aux vrais fonctionnaires et contractuels du département. C’est pour masquer ses impairs et carences que Mohamed Aly Ibrahim verse donc dans la propagande et voudrait associer la presse à son saupoudrage.
A suivre !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance