Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moderniser pour Sauver des Vies

Le Mali peine encore à participer au progrès de l’humanité dans le sens de la modernisation de ses voies. Or, sans celle-ci nous ne réussirons jamais à diminuer les risques d’accidents mortels sur les voies publiques.

editorial logo edito

Cette modernisation consiste aussi à une prise en charge sincère de ces voies en matière de propreté. La modernisation est gage de sauvetage de la vie des millions de citoyens.

 Aménager des voies ultramodernes

L’Etat malien doit prendre acte des problèmes auxquels les citoyens sont confrontés en modernisant les voies publiques. Nous ne pouvons plus continuer à vivre comme il y a cent ans. Il nous faut des voies hypermodernes avec des hauts et des bas.

A cet effet, il importe d’aménager des voies pour les véhicules de poids lourds et une autre pour les véhicules personnels et les motocyclistes.

Enfin, les trente mètres doivent se compter en nombre dans la capitale malienne. Les autorités politiques doivent mettre en place un plan de réaménagement de la capitale en vue de multiplier les autoroutes qui sont assez minimes de nos jours à Bamako.

Prendre soin des voies publiques

 En ce qui concerne la propreté, il importe de redynamiser l’Ozone dans tous les quartiers et grandes villes du Mali afin d’assurer la propreté de ces routes. Mais avant, il faut nécessairement mettre en hauteur ces voies, aménager les caniveaux pour que les routes ne soient plus des zones de ruissellement de l’eau qui, en traversant y laisse de la boue, du sable, etc. Tout ce qui peut rendre sal le goudron et engendrer en conséquence des accidents mortels.

Pour finir, les citoyens doivent savoir que ces voies n’appartiennent à personne mais qu’elles appartiennent à tous. Par conséquent, il revient à tous les Maliens de prendre soin de ces voies comme des biens publics à préserver. A cet effet, il faut aider les dirigeants à les rendre propre pour notre propre sécurité.

Ces précautions sont nécessaires pour préserver la vie des millions d’individus victimes d’accidents de la circulation.

Fousseini Togola, Blogueur

 

Source: lepays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct