Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre des accords et conventions pour la protection des Réfugiés et déplacés : Le Rôle des députés au centre des débats

« L’implication du Parlement dans la mise en œuvre des accords et conventions pour la protection des Réfugiés et déplacés » était le thème d’une conférence organisé ce jeudi 10 août 2017, à Bamako par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF), en partenariat avec la Commission Loi de l’Assemblée Nationale.

depute Moussa Badiaga membre commission lois Assemblee nationale Mali conference reunion

L’ouverture des travaux était présidée par l’Honorable Moussa Badiaga, membre de la commission lois à l’Assemblée nationale du Mali, avec à ses côtés le Représentant de la FNF, M. Daouda Seck, et le Coordinateur de la FNF au Mali, M. Mahamadou Lamine Cissé.

Le Représentant de la Fondation Naumann a débuté son allocution par qualifier l’engagement de la FNF, auprès du parlement comme une exigence idéologique. Selon lui, vu que sa structure est profondément attachée aux valeurs libérales, elle se voit dans son rôle d’accompagner l’Assemblée nationale, dont la mission consister à représenter le peuple, contrôler l’action gouvernementale et à voter des lois.

Prenant la parole, l’honorable Badiaga dira que la Fondation Naumann qui est un acteur clé pour la consolidation de l’Etat de droit, a de tout le temps été à l’avant-garde de la défense des droits de l’Homme et des libertés en République du Mali. Après les moments de crise qui ont mis à rudes épreuves la stabilité et l’unité de notre pays, il est nécessaire de mettre en place des institutions fortes et crédibles à la hauteur des ambitions. D’où l’importance de cette rencontre qui va se tenir autour des problématiques liées aux réfugiés et déplacés, a-t-il reconnu.

Les recommandations qui sortiront de cette assise, permettront à l’Assemblée nationale du Mali de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre des accords et conventions internationales pour la protection des réfugiés et déplacés internes.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct