Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre de l’accord de paix : le CERM de Moussa Mara prépare le terrain

«Quels rôles pour les collectivités locales dans la mise en œuvre de l’accord de paix ?». C’est le thème débattu lors du colloque organisé, samedi dernier, à Radisson hôtel, par le Centre d’Etude et de Réflexion au Mali (CERM). Présidée par le président du Haut conseil des collectivités locales, la cérémonie d’ouverture de ce colloque de réflexions et de propositions a enregistré la présence d’une trentaine d’experts en divers domaines dont des anciens ministres.

moussa mara ancien premier ministre pm parti yelema

Créé sur initiative de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara et dirigé par l’ancien ministre Ousmane Sy, le CERM se veut une «structure de réflexion pour contribuer à la réhabilitation des activités intellectuelles, de la réflexion, de la prospection sur des sujets majeurs pour le Mali mais aussi pour le continent voire au-delà».

Selon Moussa Mara, son initiateur, le CERM est une association purement apolitique ouverte à toutes les bonnes volontés qui voudront mettre à la disposition du Mali les compétences et expériences qu’elles ont pu capitaliser pendant leur carrière.

Rappelons qu’une dizaine de cadres de haut niveau, majoritairement des anciens ministres, ont participé aux travaux de mise en place du CERM, travaux qui ont été précédés par la consultation des cadres de toutes tendances politiques (majorité, opposition, société civile).

Pour l’atteinte de ses objectifs, le CERM a élaboré un plan de travail pour l’année 2015 assorti d’un budget d’environ 220 millions F CFA.

A peine créé, le CERM  consacre sa première activité à la mise en mise en œuvre de l’accord de paix issu des négociations d’Alger en organisant ce colloque  sur le rôle que les collectivités locales pourront jouer dans la mise en œuvre de l’accord de paix dont la signature est attendue le 15 mai prochain.

Les objectifs du colloque sont entre autres de faire des propositions précises permettant aux parties d’identifier de manière détaillée le rôle et les responsabilités des collectivités dans la mise en œuvre des questions institutionnelles, de défense et de sécurité  de l’accord, mais aussi les questions de développement socioéconomique, culturelles, de justice, de réconciliation et humanitaires  évoquées dans l’accord.

Selon le président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, «la marche vers la paix pour notre pays passe obligatoirement par la mise en œuvre effective des dispositions de l’accord et son succès repose sur l’appropriation par les collectivités de la gestion de leurs affaires sur le principe de la libre administration».

A l’issue de ce colloque, un rapport de synthèse de propositions a été élaboré lequel sera mis à la disposition des acteurs du processus.

A noter que le CERM prévoit d’organiser, les prochains mois, des débats de réflexion qui seront assortis de propositions sur les questions de l’école malienne,  de la décentralisation, du foncier…

 

  1. Berthé

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance