Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINUSMA : Mahamat Saleh Annadif, bilan annuel

Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif a soufflé, le 15 janvier, sa première bougie à la tête de la MINUSMA. Malgré certaines avancées, il reconnaît que des efforts restent à faire dans la mise œuvre de l’Accord pour la paix.

Mahamat Saleh Annadif chef minusma

Pour sa toute première sortie médiatique de l’année 2017, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Mahamat Saleh Annadif, arrivé 6 mois après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, n’a pas hésité à s’affranchir des stéréotypes pour faire le point de son action et des projections sur l’avenir. « La situation demeure toujours préoccupante pour moi. La signature de l’accord de paix le 20 juin a suscité beaucoup d’espoir. Je déplore et regrette une fois de plus les retards dans sa mise en œuvre car la confiance qui a permis la signature de cet accord est en train de s’effriter. Cette crise de confiance m’inquiète », explique-t-il.

Mandat affirmé Certes, la MINUSMA, depuis son déploiement en 2013, détient un triste palmarès puisqu’elle est la plus meurtrière des missions des Nations unies actuellement déployées : 80 casques bleus ont trouvé la mort ainsi que 6 autres personnels et la mission a été ciblée 75 fois. Mais Mahamat Saleh Annadif estime que la  robustesse du mandat a permis de clarifier les règles d’engagement qui la régissent. Selon lui, ces règles ont permis d’apprécier la guerre asymétrique à laquelle les forces de la mission et celles des forces armées maliennes et de l’opération barkhane font désormais face. Pour répondre à la menace qui plane sur les civils, la MINUSMA est désormais autorisée à opérer des patrouilles dans les toutes les zones où elle est présente. « Ce qui n’était pas le cas dans le mandat classique habituel. La nouvelle résolution, dans sa robustesse, nous donne l’autorisation de fournir du carburant aux troupes maliennes, de les ravitailler en vivres, de faire des patrouilles mixtes et d’aider les forces maliennes dans leur puissance à monter au nord du pays dans leur mission régalienne », souligne-t-il.

Malgré les lenteurs Même si les textes réglementaires sont promulgués, le président de la commission Démobilisation Désarmement Réinsertion (DDR), Mahamat Saleh Annadif plaide pour une synergie d’actions de tous les acteurs du processus pour accélérer la mise en œuvre rapide de l’Accord, afin que la MINUSMA puisse décider de son retrait du Mali. Pour lui, le « rêve à la fin de 2017 est que l’on ne puisse plus parler des autorités intérimaires, des DDR, qu’on ait bouclé tout ce processus et qu’on commence à préparer réellement les élections de 2018 après lesquelles la MINUSMA envisagera son départ pour permettre aux frères et sœurs maliens de prendre la relève ». En outre, avec 30 à 40% des autorités administratives et politiques réinstallées dans le nord du Mali, le représentant spécial souhaite voir cette présence à 100% en 2017 pour que cette année soit celle d’une véritable réconciliation, et croit fermement que la conférence nationale programmée pour mars prochain permettra aux Maliens de se parler et de diagnostiquer l’origine du mal afin d’avancer.

Opinion favorable Alors que sur le terrain la contestation quant à l’utilité de la Mission s’amplifie, son patron a plutôt la cote auprès des autorités maliennes et des mouvements armés, ce qui était loin d’être le cas de ses prédécesseurs, le Néerlandais Bert Koenders et le Tunisien Mongi Hamdi. Le diplomate a ainsi réussi à gagner la confiance des différents acteurs. « Annadif est un homme d’expérience qui a un talent exceptionnel pour dialoguer avec les parties. Il est pragmatique et maîtrise bien la situation », explique un membre de la commission nationale de mise en œuvre de l’Accord. L’action du chef de la mission onusienne est aussi saluée par les groupes armés. « C’est un homme d’écoute. Il ne tourne pas autour du pot et dit clairement ce qu’il pense », souligne un cadre de la CMA.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance