Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère des Collectivités territoriales: le ministre prend contact avec ses structures

Le ministre des Collectivités territoriales, Alassane Ag Hamed Moussa, a visité, le vendredi dernier, la Direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales et la Cellule d’appui à la décentralisation/déconcentration, deux structures rattachées à son département.

Dans les deux structures, le ministre et sa délégation ont visité les bureaux avant d’échanger avec le personnel.
A la Direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales, le directeur Yacouba Diakiné COULIBALY a rappelé que sa structure a été créée en 2016 et a été opérationnelle grâce à l’engagement du ministre actuel.
Après avoir salué les efforts du ministre de tutelle en faveur de sa structure, le directeur a énuméré une série de préoccupations, qui ont pour noms : l’insuffisance de moyens roulants, des besoins de formation des agents en légistique, informatique, rédaction administrative, relation administrative, relation entre l’Administration et les usagers et la nécessité de rendre opérationnelle la base de données virtuelles.
Aussi, a-t-il soutenu, la direction s’attèle à l’élaboration d’un plan triennal d’activités ; à l’organisation de missions d’information et de sensibilisation sur les missions de la structure et à mettre en place un cadre partenarial avec les partenaires sociaux.
« La décentralisation se repose sur les ressources humaines. Quelles que soient les initiatives prises, les politiques et les stratégies misent en place, s’il n’y a pas une bonne politique des ressources humaines au niveau des collectivités, la décentralisation aura beaucoup de chemin à faire », a affirmé le directeur national de la fonction publique des collectivités, Yacouba Diakiné COULIBALY.
Le ministre Alassane Ag Hamed Moussa s’est réjoui de constater que les agents de cette nouvelle structure sont bien installés et assez équipés.
Selon le ministre, la Direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales est un service très important dans le dispositif stratégique de son département. Car il s’agit d’une structure qui s’occupe de l’élaboration et du suivi de la Politique de formation du personnel des collectivités et de leur perfectionnement.
«Cette direction est capitale au regard de la place des ressources humaines pour les collectivités’’, a martelé le ministre des Collectivités territoriales.
Il a demandé aux agents d’être plus efficaces et à s’impliquer davantage pour l’amélioration de la qualité des ressources humaines des collectivités territoriales.
Aussi, a-t-il exhorté le personnel à procéder à l’évaluation des ressources humaines des collectivités et à élaborer des programmes de formation des agents des collectivités territoriales.
Le ministre Alassane Ag Hamed Moussa a appelé les agents à privilégier le travail en équipe en évitant les clans pour avoir une direction forte et prête à répondre aux préoccupations des populations. L’accent a été mis sur la ponctualité et l’épuisement des heures de travail.
Après la Direction nationale de la fonction publique des collectivités territoriales, le ministre et sa délégation se sont rendus à la Cellule d’appui à la décentralisation/déconcentration. Là, le ministre a constaté que cette Cellule est sous équipée. Séance tenante, il a rassuré que les dispositions idoines seront prises pour améliorer les conditions de travail des agents pour que la Cellule soit opérationnelle à hauteur de souhait.
La Cellule d’appui à la décentralisation/déconcentration de l’administration des collectivités territoriales, a rappelé le ministre, est une structure importante dans la mesure où elle mène des réflexions pour améliorer le transfert des ressources humaines et des compétences.
Dans sa mission, dira le ministre Ag Hamed Moussa, la Cellule accompagne les collectivités pour améliorer les ressources humaines.

PAR MODIBO KONE

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct