Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de l’Éducation nationale: 919 agents font valoir leur droit à la retraite

Ils sont, au total, 919 cadres et agents dont 59 du cabinet du ministre de l’Education nationale à faire valoir leurs droits à la retraite, depuis le 31 décembre 2016. Pour les remercier des beaux et loyaux services rendus à la nation tout au long de leur carrière professionnelle, le ministère de l’Education nationale a organisé, hier lundi, à leur honneur, une cérémonie d’hommage.

Kenekouo Barthelemy Togo ministre nationale education

Ledit évènement qui avait pour cadre, la salle multifonctionnelle Adama BERTHE du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), l’ex DNAFLA), a été marqué par la remise de diplômes d’honneur et de reconnaissance aux retraités.
Cette cérémonie était présidée par le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélemy TOGO ; en présence du secrétaire général du SNEC, Maouloud Ben KATTRA ; du président du CNSC, Boureima Allaye TOURE ; du coordinateur des chefs de quartier du District, Bamoussa TOURE ; du secrétaire général du département de l’Eduction, le Pr Moumini TRAORE ; des membres du cabinet ; des retraités, etc.
Le chef du département s’est dit partagé entre deux sentiments : le regret de se séparer de collaborateurs dont l’école malienne a encore un grand besoin et la joie car convaincu que c’est une chance pour un fonctionnaire d’arriver au bout de la vie professionnelle active après de longues années de dur labeur au service.
Malgré l’émotion créée par la circonstance, le ministre a invité les uns et les autres à opter pour le triomphe de la gaité sur l’égoïsme ; de l’espérance sur la hantise, afin de rendre un hommage à hauteur de dignité à tous les siens qui viennent de faire valoir leurs droits à la retraite.
Au niveau du cabinet, a-t-il fait savoir, ils sont 59 cadres qui viennent d’achever leur carrière dans les services nationaux et rattachés du département.
Parmi eux, des administrateurs scolaires, des chercheurs, des praticiens émérites.
«Tout au long de leur carrière, ils ont parcouru le pays pour semer et fructifier les connaissances, pour collecter, traiter et diffuser les savoirs, pour défendre et illustrer les vertus et les valeurs de notre système éducatif», a magnifié le ministre TOGO.
Au nom du gouvernement, il a tenu à remercier ces désormais anciens collaborateurs pour leur immense contribution à la formation de la jeunesse malienne. mais aussi et surtout pour leur participation efficiente à la construction d’un système éducatif porté à offrir à tous les enfants du pays une formation de qualité, pour l’épanouissement personnel et pour une contribution efficiente au développement de notre pays.
«Vous avez dédié votre carrière à la formation de la jeunesse malienne quand beaucoup d’autres ont opté pour des missions estimées moins contraignantes, quand d’autres encore se sont convertis à des activités estimées plus avantageuses matériellement parlant», a dit ministre TOGO.
Avant d’ajouter: «Je souhaite que vous n’envisager pas la fin de votre carrière administrative et professionnelle comme celle aussi de votre engagement pour la cause de l’école malienne».
Pour terminer, il a invité la jeune génération de mériter de ces anciens, en épousant leur vocation et en s’inspirant de leur sacerdoce. Autrement dit en continuant d’aller à leur école.
Le porte-parole des partants à la retraite, Alpha Amadou DJITEYE, a au nom de l’ensemble de ses collègues, remercié le département pour cette marque d’attention et de considération à leur égard.
La cérémonie a pris fin par un déjeuner d’adieu offert par le ministre à ses désormais anciens collaborateurs.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct