Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de l’économie numérique et de la Communication : RETRAITE STUDIEUSE

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall, a réuni, vendredi et samedi, les dirigeants des structures relevant de son département pour une retraite à Sélingué.

Mountaga tall ministre enseignement superieure recherche scientifique cnid fasso

Objectif : réfléchir ensemble sur les actions du ministère et effectuer une programmation pour l’année 2017.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Tall a précisé que cette retraite d’évaluation et de programmation des actions devait permettre aux cadres du département d’avoir une vue d’ensemble des orientations. Occasion d’une introspection individuelle et collective, la retraite était aussi un cadre d’échanges d’informations et de formulation de recommandations. « La retraite a pour objectif de rendre le travail gouvernemental plus efficace. Elle doit créer une cohésion entre les cadres du département, briser le cloisonnement, favoriser une dynamique de groupe et des synergies fécondes », a indiqué le ministre de l’Economie numérique et de la Communication qui a exhorté les participants à identifier aussi les actions pour la réalisation desquelles son lobbying est nécessaire.
Le ministre Tall a également demandé à ses services compétents de travailler à établir un tableau de bord des actions du département afin de rompre avec le pilotage à vue. Il a indiqué qu’il lui tient à cœur de voir le gouvernement se réunir en conseil des ministres sans utiliser de papier. Autrement dit : tous les dossiers du conseil doivent être numérisés et disponibles sous forme de fichier. Me Mountaga Tall s’est interrogé également sur le coût élevé et la mauvaise qualité des services de l’Internet dans notre pays. Il est ressorti des débats qu’un opérateur pratique des tarifs plus élevés au Mali que dans les pays voisins. Le ministre Tall a exprimé son incompréhension devant le fait que les tarifs soient plus élevés au Mali qu’au Burkina Faso et au Niger, deux pays enclavés comme le nôtre. En guise d’explications, les spécialistes ont évoqué la situation de duopole qui a cours dans notre pays entre Orange et Malitel. Ils ont suggéré l’arrivée de nouveaux opérateurs. Le ministre Tall les a invités à mener une étude pour mieux cerner la question.
Au cours des travaux auxquels le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a participé du début à la fin, chaque directeur a fait une présentation de sa structure. En terme de perspectives, l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD) va s’atteler à la mise en œuvre de la Politique nationale de communication pour le développement qui sera adoptée dans un bref délai par le gouvernement. La coordination des projets fibres optiques a demandé des moyens pour le suivi des corrections en cours sur les réseaux déjà réalisés. Quant à l’AMAP, elle recherche un fonds de 300 millions de Fcfa pour implanter des panneaux LED à travers la capitale. Aussi, l’AMAP prévoit la construction des représentations de Sikasso, Ménaka et Taoudénit. L’élaboration des textes de création d’une agence de presse et la numérisation des archives font également partie des actions pour lesquelles l’AMAP sollicite l’appui du ministère. Pour ce qui concerne l’AGETIC, il envisage de créer les conditions de la tenue du conseil des ministres sans papier, de rendre disponible le wi-fi dans les capitales régionales, de créer un centre de sauvegarde des données et de construire un nouveau siège. Quant à la Poste, elle demande l’appui du ministère pour l’obtention de l’agrément pour sa structure de microfinance, pour les négociations dans le cadre de son programme de départ anticipé à la retraite, pour l’obtention des marchés d’acheminement des documents des concours et des recrutements dans l’Armée.
L’ORTM envisage de relancer le chantier de sa tour sur la route de Kati. Il prévoit la construction et la réhabilitation des stations régionales, la numérisation des archives et des équipements, l’instauration de la redevance pour la télévision.
Pour ce qui concerne la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), elle prévoit la mise en œuvre de la transmission numérique terrestre, la réhabilitation de la station d’émetteurs de Kati, la mise à niveau de la fibre optique. Cette nouvelle structure hérite du réseau de diffusion et de transmission de l’ORTM dont la mission est désormais centrée sur la production des programmes. Désormais, l’ORTM produit des émissions et la SMTD se charge de la diffusion. Pour permettre à la nouvelle structure de démarrer ses activités, le ministère a créé un comité en charge du partage du patrimoine avec l’ORTM dont une partie des équipements et du personnel seront reversés à la SMTD.
A la clôture, le ministre Tall s’est réjoui de l’atmosphère conviviale des travaux et a estimé que les objectifs ont été atteints. « Il s’agit à présent de mettre en œuvre ce qui a été retenu. Les projets doivent être traduits en réalité en 2017.
La vision doit être partagée pour ne pas être remise en cause au gré des changements », a recommandé le ministre Tall qui s’est engagé à soutenir les actions qui nécessitent son implication. Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a souhaité que la retraite soit biannuelle. Une autre rencontre aura donc lieu avant la fin de l’année.
B. TOURE

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance