Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile – Sommet Afrique-France : L’heure du bilan

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a tenu ce lundi 16 janvier dans la salle de conférence de son département, une réunion de restitution sur la couverture du sommet Afrique-France.

general-salif-traore-ministre-securite-interieure-protection-civile-interview

Etaient présents à cette cérémonie, le président du Comité d’organisation du sommet, l’ambassadeur Frédéric Clavier et son staff ainsi que les responsables du Centre de coordination et de Commandement créé pour la circonstance et qui a bénéficié de l’appui constant de l’opération FABA LAKANA, initiée par l’état-major général des armées.

D’entrée de jeu le Général Salif TRAORE a tenu à féliciter les forces de sécurité et de défense pour avoir relevé le défi sécuritaire dans des conditions pas évidentes. Les résultats sont certes encourageants mais ils ne doivent en aucun cas constituer une source d’autosatisfaction au point d’ignorer l’environnement sécuritaire qui reste marqué par une certaine instabilité malgré les efforts déjà fournis.
‘’Les défis demeurent énormes’’, a indiqué le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile avant d’ajouter que les résultats obtenus se sauraient être un fait du hasard si l’on sait que la commission Sécurité avait été mise en place depuis 2015 et le concept d’opération validé le 20 février 2016. La principale leçon à tirer de ce sommet est bien, selon le Ministre, la convergence des efforts de toutes les forces de sécurité et de défense pour atteindre un objectif commun : la réussite du sommet Afrique-France.

Tour à tour, les responsables du Centre de Coordination et de Commandement ont salué l’implication personnelle et totale du Ministre par un suivi rapproché de tout le processus jusqu’au résultat final qui fait la fierté de tous les Maliens.

‘’ Il n’y a pas beaucoup de sommets qui réunissent soixante délégations’’, a souligné l’ambassadeur Frédéric CLAVIER dès l’entame de ses propos, précisant au passage que celui de Bamako était des plus complexes eu égard au contexte que vit le pays. Qu’à cela ne tienne, le défi a été relevé et la partie française par sa voix s’est déclarée satisfaite du résultat final.

‘’Vous avez sauvé l’honneur du Mali en lui redonnant sa fierté’’, s’est réjoui le président du Comité d’Organisation du sommet Afrique-France en s’adressant au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Cependant, ‘’l’erreur serait de baisser la garde’’, a-t-il averti.

 

Source: MSI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance