Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : 83 agents décorés pour service rendu à la nation

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow et le Gal. Amadou Sagafourou Gueye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, ont décoré 83 agents du département pour services rendus à la nation. Onze[1] d’entre eux été fait officiers de l’Ordre du Mérite de la santé, 37chevaliers de l’Ordre du Mérite de la santé, 15 chevaliers de l’Ordre National ainsi que 20 médaillés de l’Etoile d’argent du Mérite National avec « Effigie Abeille ».C’était le jeudi 11 mai dernier sur l’esplanade du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM).

Professeur Samba sow ministre sante hygiene publique

A  cette heureuse occasion, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow a d’abord fait l’historique de l’institution des distinctions honorifiques de la notion d’Ordre National du Mali, de Mérite National et du Mérite de la santé dans notre pays.

Selon lui, l’attribution des distinctions honorifiques au Mali a été instituée suivant la Loi n°93-31/AN-RM du 31 mai 1993 portant création des ordres nationaux de la République du Mali. « L’administration des Ordres nationaux est confiée à un grand chancelier relevant du président de la République conformément aux dispositions de la loi n°91-053/AN-RM du 26 février 1991 portant création de la Grande Chancellerie des ordres nationaux » a-t-il rappelé, avant d’ajouter que l’Ordre National du Mali est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par  l’accomplissement des services civils ou militaires au profit de la Nation.

Quant à l’Ordre du Mérite National, précise –t-il, il est destiné à récompenser les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans les domaines politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique. Pour le cas spécifique de la Santé, il soulignera que l’Ordre du Mérite de la santé a été créé par le décret n°97-210/P-RM du juillet 1997 ; il est destiné à récompenser les personnes, qui par leur dévouement et leur abnégation, ont rendu des services exceptionnels à la population dans le domaine de la santé et de l’action sociale. « Les différents ordres tendent à magnifier les citoyens qui s’illustrent par leur exemplarité au service de la Nation dans leur domaine d’activités » a- t-il signalé.

Selon lui, au titre de l’année 2016 le département de la santé a obtenus un total de 83 distinctions dont 20 remises à des femmes.  Il s’agit de 11 officiers de l’Ordre du Mérite de la santé, 37 chevaliers de l’Ordre du Mérite de la santé, 15 chevaliers de l’Ordre National ainsi que 20 médaillés de l’Etoile d’argent du Mérite National avec « Effigie Abeille ».

A sa suite, le Gal Amadou Sagafou Gueye, dira que toutes les nations, ont à un moment donné de leur histoire, ressenti la nécessité d’honorer certaines valeurs communes. Et pour lui, le Mali s’est déjà inscrit dans cette dynamique bien avant l’indépendance avec le ‘’Ciwara’’ et de ‘’Nyéléni’’ entre autres. Selon lui, le grand maître des Ordres nationaux participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite. Et d’après lui le choix des récipiendaires, ne relève pas du fait du hasard.

Pour sa part, le Pr Sambou Soumaré, au nom des récipiendaires dira que cette distinction à un  caractère particulier pour eux, car il s’agit d’honorer un travail bien fait pour la nation.

Par Moïse Keïta

 

Source:  Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct