Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Migration : Un concours de rap pour sensibiliser les jeunes

«Éveil migrant» est un concours de rap lancé par l’Alliance émergence d’Afrique dans le but de Sensibiliser la jeunesse malienne sur le danger de la migration irrégulière. Le thème de cette compétition est :« sensibiliser les jeunes sur les enjeux et perspectives de la migration dans l’espace de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)».

La Cérémonie de lancement officielle s’est déroulée mardi passé dans la Maison des femmes et de l’enfant de Sabalibougou en Commune V du District de Bamako. L’événement était présidé par Mme Kadiatou Konaté, directrice du projet, en présence de la représentante de l’Union européenne.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet d’information et de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière et de la promotion de la libre circulation dans l’espace Cedeao. La directrice du projet, Mme Kadiatou Konaté, a expliqué que le mouvement « rapologique» a une forte influence sur les jeunes. En réunissant les jeunes autour d’un concours de rap basé sur les thématiques de la migration, les initiateurs espèrent toucher des milliers de jeunes. Elle a indique le concours «éveil Migrant» a pour objectif d’encadrer et de sensibiliser les jeunes à travers la musique, d’atténuer les effets négatifs de la migration et de promouvoir la libre circulation dans l’espace Cedeao.

Pour Mme Kadiatou Konaté, 50% du migrants sont des jeunes, il est donc important de mettre en place des projets et des mécanismes leur permettant de comprendre les enjeux de la Politique nationale de migration, sur la gestion des migrations dans le cadre des normes internationales et la volonté de nos autorités de mettre en lien la migration et le développement. Les candidats au concours seront amenés à sensibiliser d’autres jeunes à travers des messages positifs. La particularité de ce concours est qu’il est digital. Il mettra en compétition les rappeurs de la Commune V du District de Bamako.

La compétition se déroulera sous les critiques et les appréciations de trois membres du jury et le public qui sera amené à voter à travers les réseaux sociaux. à l’issue d’une présélection, 25 candidats seront retenus pour participer au concours de rap. Parmi ces rappeurs, dix vont compétir pour la première place après une sélection rigoureuse d’un jury composé des professionnels pour la finale. Les 3 premiers seront primés à travers une enveloppe chacun et le lauréat aura un million de Fcfa pour lui permettre de produire des sons et des clips. L’inscription a débuté le 22 juin dernier. Le coordonnateur du projet, Salif Sidibé, a fait un aperçu sur le phénomène de migration irrégulière.

Il a invité les jeunes à s’informer et à mesurer les risques avant de se lancer dans un avenir incertain. Quant au maire délégué de la Commune V, il a salué l’initiative de l’Association d’implique, la municipalité dans la sensibilisation des jeunes sur la migration. Boubacar Diadié a exprimé l’engagement et l’accompagnement de la mairie pour la bonne marche de ce concours de rap. Auparavant, le chef du quartier de Sabalibougou avait exprimé sa satisfaction pour la sensibilisation des jeunes sur les enjeux de la migration. L’Alliance émergence Afrique a pour but de favoriser une émergence africaine et un développement économique, social, culturel, harmonieux à travers des initiatives citoyennes.

Amadou SOW

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance