Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MIGRATION : L’ADP/Maliba au chevet des Maliens de France

Une délégation de l’Alliance pour la démocratie et la paix (ADP/Maliba) séjourne depuis samedi à Paris pour s’enquérir des réalités des migrants maliens en France qui occupent le Consulat du Mali.

amadou-thiam-honorable-depute-adp-maliba

La situation des Maliens de l’extérieur préoccupe l’Alliance pour la démocratie et la paix. Les socio-démocrates ont dépêché une mission en France qui séjournera du samedi 31 décembre 2016 au jeudi 5 janvier 2017 à Paris.

La mission du parti est conduite par le président, l’honorable Amadou Thiam, accompagné par la secrétaire aux Maliens de l’extérieur, Fatoumata Bomou. L’objectif est de s’enquérir de la préoccupante situation qui prévaut depuis l’occupation du Consulat du Mali par des Maliens de l’extérieur.

L’appui des Maliens de l’extérieur est de taille pour le développement de notre pays, indique le secrétaire politique, Cheick Oumar Diallo. C’est pourquoi, dira-t-il, face à cette grave situation qui perdure, le parti a mis au cœur de ses nombreuses préoccupations le bien-être des Maliens de l’extérieur, notamment en proposant leur représentation à l’Assemblée nationale, pour que cette valeureuse composante de la nation, qui participe tant au développement économique de notre pays, puisse être représentée au sein de l’hémicycle.

“La solution se situe donc dans plus d’implication de la diaspora dans la sphère politique. Cette crise de confiance est certainement la preuve que les revendications actuelles des Maliens de l’extérieur, ayant une résonance éminemment politique et citoyenne, n’auront de solution que sur le terrain politique”, a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que dans le souci d’apaisement, lors de son séjour, la mission du parti entamera une médiation qui la conduira à se rendre au Consulat du Mali pour échanger avec les responsables du Collectif “Mains propres” et autres occupants, ainsi que dans les foyers abritant les Maliens de l’extérieur. La mission rencontrera aussi les services diplomatiques et consulaires du Mali.

Bréhima Sogoba

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct