Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Migrants: plus de 5000 soldats américains envoyés à la frontière avec le Mexique

Les Etats-Unis envoient l’armée à la frontière mexicaine. Alors qu’une caravane de milliers de migrants venus d’Amérique centrale pourrait bientôt essayer d’entrer dans le pays, le ministère de la Défense a annoncé le déploiement de 5 200 soldats, dont les attributions seront limitées, mais qui s’ajoutent à un dispositif comptant déjà près de 19 000 hommes. Une mesure spectaculaire en adéquation avec le discours de Donald Trump, à une semaine des élections de mi-mandat.

Avec notre correspondant à New York,Grégoire Pourtier

Dès lundi matin, Donald Trump avait cherché à remettre la caravane de migrants au cœur du débat. Dans un tweet, il qualifiait le mouvement « d’invasion », estimant en outre que « de nombreux membres de gangs » s’étaient incrustés dans le cortège.

Le président électrifie ses supporters en affichant sa fermeté, et son administration est passée aux actes. Le général Terrence O’Shaughnessy a ainsi détaillé le renforcement du dispositif à la frontière sud-ouest : « D’ici à la fin de la semaine, nous allons déployer plus de 5 200 soldats, qui s’ajouteront aux 2 090 membres de la Garde nationale déjà sur place. La sécurité des frontières est une protection du pays. Et l’armée américaine soutiendra donc l’agence en charge de cette question pour renforcer la frontière. »

Les Etats-Unis en guerre à leur propre frontière ?

Pour faire face à deux caravanes de chacune 3 000 à 4 000 migrants, dont beaucoup de femmes et d’enfants, l’armée américaine mobilise ainsi un effectif équivalent à celui sur le terrain en Syrie et en Irak.

Mais les militaires auront en fait des pouvoirs limités, ils vont surtout appuyer les 16 500 agents de la police des frontières. Leurs hélicoptères et avions équipés de la plus haute technologie aideront à traquer les clandestins, même de nuit. Leurs ingénieurs participeront à l’érection des barrières barbelées temporaires. Ces dernières semaines, 1 900 personnes par jour passaient la frontière illégalement.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance