Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Micro-financement : LA CAMEC RESOLUMENT ENGAGEE SUR LA VOIE DU REDRESSEMENT

La Caisse mutualiste de l’éducation et de la culture (CAMEC), a tenu la 14è de son assemblée annuelle le lundi 27 juin, au siège de la Mutuelle des travailleurs de l’éducation et de la culture (MUTEC) à Badalabougou SEMA I.

konimba sidibe ministre Promotion Investissement secteur prive
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé en présence de Mamadou Lamine Diarra, parrain de la CAMEC, de Tibou Telly, représentant des organisations sœurs de la caisse et du chef de la, cellule technique provisoire de la CAMEC, Boubacar Diagouraga.
Créée il y a 16 ans, la CAMEC est une structure qui regroupe le personnel syndiqué du secteur de l’éducation et de la culture. Elle est ouverte aux autres corps sociaux professionnels. Après avoir été longtemps un instrument de lutte contre la pauvreté pour les ses adhérents, la caisse est aujourd’hui confrontée à d’énormes difficultés de trésorerie qui menacent son existence. En effet, suite à des actes de mauvaise gestion et de mal gouvernance de l’ancienne équipe dirigeante, la caisse fait un cumul de pertes estimé à 1,5 milliards de Fcfa. L’encours total de l’épargne des sociétaires à restituer s’élève à 1,4 milliards de Fcfa, tandis que les crédits sont estimés à 632, 8 millions de Fcfa.
Cette situation est une véritable catastrophe pour les 52 585 membres et les 44 employés de la caisse, a déclaré son parrain. « Avec ses indicateurs, il apparaît plus que jamais nécessaire de trouver une solution adaptée et urgente à la problématique CAMEC », at-il ajouté.
Ainsi, les travaux inscrits à l’ordre du jour de la présente assemblée annuelle à savoir, l’examen du rapport d’évaluation de l’institution en vue d’adopter un plan d’actions de redressement et de relance, devront permettre le maintien des emplois menacés en cas de fermeture, le remboursement intégral des dépôts des épargnants, la relance des activités des débiteurs, la création d’emplois issus des nouveaux financements et le paiement des impôts et taxes dus à l’Etat.
Dans le contexte actuel, l’objectif principal de la CAMEC est de réussir son redressement. C’est le moyen incontournable pour s’attaquer à la mission assignée à elle par les membres et les promoteurs, estime le président du conseil d’administration. Au plan financier, il s’agit de mobiliser les ressources indispensables auprès de bailleurs et partenaires financiers pour assurer la restauration de l’équilibre financier du réseau et, permettre la reprise des activités de production. A cet égard, prévoir une table ronde des partenaires techniques et financiers pour la levée de fonds est indispensable à la reprise, juge l’actuelle direction.
A cela s’ajoutent, la recapitalisation de la caisse avec la hausse du prix nominal de la part social, l’introduction de la notion de « frais de retenue de comptes » à la charge des demandeurs de crédits et /ou des déposants en épargne libre, la réalisation d’un niveau de collecte acceptable d’épargne sur les 3 ans, qui lui permettra de substituer graduellement aux ressources extérieures, des moyens de financer plus durablement ses activités de crédit et de « nouveaux produits ». D’autres d’actions visent à assurer une bonne couverture des besoins en crédits de courte durées des membres, mais aussi, d’assurer à l’Institution un produit net bancaire qui lui permet de renforcer ses propres capacités d’intervention à travers une revue à la hausse des frais et intérêts débiteurs.
Ces actions seront complétées par l’intensification de la campagne de recouvrement des créances passées à pertes pour renforcer les assises financières du réseau et réduire graduellement la dépendance de la caisse aux ressources extérieures (en y incluant les recherches d’appui auprès des administrations telles que la BCS/budget, justice et autres) et, la négociation avec les partenaires créanciers de la CAMEC.
Au plan social et institutionnel, il s’agira de préparer et d’exécuter  les réformes sur les textes, discuter et repenser la question de la dimension et de la taille du réseau, d’insuffler un dynamisme nouveau à l’ensemble des structures du réseau, en renouvelant les différentes instances et, à travers la mise en œuvre rapide des réformes issues des différentes études financées dans la phase transitoire. La CAMEC doit assurer une formation adéquate des élus et du personnel pour mieux garantir la réussite de la phase de redressement par une bonne maîtrise de la gouvernance et de la gestion et, assurer un bon encadrement du personnel pour accroître la performance des agents opérationnels.
Le développement du secteur de la micro finance est un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision du président de la république, pour bâtir un Mali nouveau, a rappelé le ministre Konimba Sidibé. La preuve est donnée dans l’assignation aux systèmes financiers décentralisés, un rôle déterminant dans la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois dans le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) 2016-2018, document de référence des politiques publiques, cite-t-il. Le pari est de faire de la micro finance, un précieux outil pour améliorer l’inclusion financière au bénéfice des populations les plus démunies qui ont peu accès au système bancaire classique.
Mais ce pari est loin d’être gagné au regard des disfonctionnements graves constatés depuis 2010, imputables aux manquements de bonnes pratiques de gouvernance et de gestion dont les responsables qui sont aujourd’hui connus, répondront de leurs actes devant les tribunaux, ont promis les dirigeants de la caisse.
Cependant, l’engagement de la nouvelle équipe dirigeante pour redresser et relancer la caisse ne fait l’ombre d’aucun doute, a relevé Konimba Sidibé. Saluant les partenaires techniques et financiers du secteur de la microfinance au Mali, en particulier, la CASDEN Banque populaire de France), partenaire stratégique de la CAMEC, le ministre s’est dit convaincu que les résultats des travaux de la présente assemblée contribueront à jeter les bases d’une véritable relance de l’institution.

C. A. DIA

Source :L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance