Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ménaka : MNLA et complices chassés par GATIA

En cette période de l’année, le soleil tape déjà très fort. Mais, cette chaudière n’avait rien de pareil au feu nourrit des armes qui crépitaient hier à Ménaka, où les combattants des groupes d’autodéfense du GATIA et ses alliés du MAA (patriotique) avaient engagé le combat pour reprendre le contrôle de la ville de Ménaka, jusque-là occupée par des combattants du Mnla et ses complices d’HCUA et du MAA, (aile séparatiste).

A la fin de la journée hier, Menaka est tombé totalement sous le contrôle des combattants du Gatia et du Maa, branche patriotique, annonçait une source indépendante sur facebook, qui rapportait les propos d’un chef militaire du GATIA.  » Les entrées principales de la ville sont en ce moment tenues par les combattants du Gatia et ses alliés du MAA » affirme la même source contactée sur place, reprise plus tard sur les sites d’information.

Selon la source « la population était restée terrer chez elle’’. Selon la même source, les affrontements ont fait 30 prisonniers du côté du Mnla qui sont entre les mains des combattants du GATIA. Les entrepôts de vivres précédemment confisqués par le Mnla et ses alliés ont été libérés. Dès l’éclatement du premier coup de feu, la population qui vaguait tranquillement à ses occupations quotidiennes s’est précipitée vers les habitations.  « Personne n’osait sortir par crainte des balles perdues », témoignait une ressortissante de Menaka vivant à Gao. « Nous avons peur pour nos parents sur place », se résignait-elle.

Comme bilan, des sources indiquent que les combats de très courte durée et d’une grande violence ont permis la récupération de 7 véhicules 4×4 , une quantité très importante d’armes de guerre et de munitions et 1mort dans les rangs du Mnla, ainsi que de quelques blessés.
Les éléments de la coordination ont procédé a un replis tactique vers le nord ( en direction de Kidal).

Déjà, l’honorable Mohamed Ould Matali du MAA, avait annoncé le samedi dernier que n’eut été l’interposition de la MINUSMA à Tanbakort, les troupes du GATIA et du MAA allaient prendre Kidal, depuis la bataille pour le contrôle de cette localité en février dernier. C’est dire que la prophétie se réalise petit à petit. Le MNLA et ses alliés d’AQMI, d’Ançar Dine et du MUJAO sont en train d’être lâchés par leurs principaux supporteurs, y compris la France, qui serait poussé dans le dos par les Américains, qui ont décidé d’occuper la place qui est la leur au sein de l’équipe de médiation, conduite par l’Algérie. Même si certains milieux français tentent de jeter du discrédit sur la médiation algérienne, qui est allée contre leurs intérêts en remettant au verdict populaire l’acceptation du concept de l’AZAWAD.

La Rédaction

 

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance