Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ménaka : DES MECANISMES LOCAUX POUR LUTTER CONTRE L’INSECURITE INCESSANTE

La salle de conférence de la mairie de Ménaka vient d’abriter une rencontre d’information, de sensibilisation et d’échanges sur l’insécurité qui sévit dans la commune. Initiée par la mairie, la rencontre avait pour objectif de mettre en place des mécanismes locaux de lutte contre cette insécurité.
Elle a regroupé autour du premier adjoint du maire, Nanout Kotia, l’ensemble des conseillers communaux, les chefs de fraction et de village, les leaders religieux, les représentants de la société civile, les médias et communicateurs traditionnels.

menaka entre ville region nord maliCette réunion a été initiée suite au constat des nombreux enlèvements de biens et des pillages perpétrés par des bandits armés qui ont une prédilection pour le jeudi, jour de la foire hebdomadaire de Ménaka.
Depuis le retrait des groupes armées de la ville, voire du cercle de Ménaka, il ne se passe pas un seul jour de foire où des motos, des véhicules et autres biens (argent et céréales) ne sont volés aux forains. Et ce malgré la présence de la MINUSMA.
Les attaques sont commises juste derrière les concessions. Les victimes sont généralement maltraitées. Certaines se voient mains et pieds attachés et abandonnées sous le soleil brûlant. Par plaisir d’humilier certaines de leurs victimes, les bandits vont jusqu’à les déshabiller pour les laisser nues au soleil. Toutes les couches sociales sont exposées à ces cruautés. Rapts, humiliations, insultes et mêmes bastonnades sont le lot quotidien de la population. Trop, c’est trop, ont estimé les autorités communales, les chefs de fraction, les leaders religieux et de la société civile. Ils ont jugé nécessaire de réfléchir ensemble pour se protéger de l’insécurité.
Parmi les solutions préconisées, il est question de rencontrer sans délai les responsables locaux de la MINUSMA pour leur faire part de l’inquiétude grandissante de la population, avant de porter à la connaissance du gouvernement, des cas graves de violations des droits de l’homme perpétrées sur territoire de la commune de Ménaka.
La rencontre a également décidé de demander à la mission de l’ONU, à la médiation et au gouvernement de permettre à l’armée nationale de mener des poursuites contre les bandits armés. Des missions conjointes de sensibilisation seront conduites par les chefs de fraction auprès des populations. Enfin, il est prévu d’engager un vibrant plaidoyer pour le retour immédiat et sans condition de l’administration dans le cercle de Ménaka.
Au cas où des mesures concrètes tarderaient à se mettre en place, les initiateurs de la rencontre entendent organiser des marches de protestation et des sit-in jusqu’à la satisfaction totale du désir légitime des habitants de Ménaka d’avoir une vie paisible. En attendant, les bandits armés poursuivent les œuvres destructrices contre la paix et la réconciliation.
I. SOTBAR
AMAP-Ménaka

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance