Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menaces des jihadistes :«La France n’a pas peur»

La France, visée directement par les jihadistes du groupe État islamique qui appellent les musulmans à tuer des Français, « n’a pas peur » et « est préparée à répondre à leurs menaces », a martelé le ministre de l’Intérieur.

Bernard Cazeneuve, ministre dŽlŽguŽ au Budget.

Paris. « Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen – en particulier les méchants et sales Français – ou un Australien ou un Canadien, ou tout (…) citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l’État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n’importe quelle manière », a déclaré hier un porte-parole de l’organisation jihadiste en Irak et en Syrie. « Tuez le mécréant qu’il soit civil ou militaire », a-t-il ajouté dans un message audio traduit en plusieurs langues, dont le français.

« La France n’a pas peur », a aussitôt répondu, à plusieurs reprises, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans une déclaration solennelle place Beauvau à Paris face à une nuée de caméras, comme pour conjurer la menace d’un attentat en France que les services de renseignement redoutent, selon des sources policières, avec « plus d’acuité ».

« La question est sur toutes les lèvres, c’est chaud, ce n’est pas quand aura lieu un attentat mais où », rapporte même l’une de ces sources en écho à cette inquiétude qui, selon elle, ne repose « en l’état sur rien de concret ni de tangible » et « ne concerne pas uniquement notre pays ».

Fustigeant cet « appel au meurtre », Bernard Cazeneuve a souligné que ce n’était « pas la première fois » que la France « est menacée par des terroristes ».

« La France n’a pas peur car elle sait pouvoir compter sur la solidarité de tous les citoyens de France quelles que soient leurs origines ou leur confession » et la « vigilance » des forces de l’ordre qui sont la « meilleure réponse ». « Leurs menaces n’entameront en rien notre détermination à mettre fin à leurs exactions et à secourir les populations », a-t-il poursuivi. «Nous devons aussi éliminer le risque que représente Daesh pour notre sécurité », a-t-il ajouté en référence à l’acronyme arabe de l’organisation État islamique (EI).

« La France n’a pas peur car elle n’entend pas céder au piège des terroristes », a insisté le ministre, « la France n’a pas peur parce qu’elle est préparée à répondre à leurs menaces ».

« Le dispositif Vigipirate », selon lui, « est aujourd’hui opérationnel et efficace » : « Depuis plusieurs mois déjà, nos forces de sécurité sont pleinement mobilisées afin de prévenir les risques liés à l’activité des groupes terroristes en Syrie et en Irak. »

M. Cazeneuve a rappelé qu’il y avait eu 110 interpellations de présumés jihadistes en France depuis le 1er janvier – dont 74 mises en examen – et que des filières de recrutement pour le jihad avaient été « démantelées ». Il a aussi mis en exergue son projet de loi antiterroriste adopté « très largement » par l’Assemblée nationale la semaine dernière.

« Même si le risque zéro n’existe pas, nous prenons aujourd’hui 100 % de précautions. »

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance