Les menaces proférées, depuis un certain temps, via les réseaux sociaux, contre Malick Konaté, Directeur de la chaîne d’information en ligne »Horon TV » et journaliste reporter d’images pour différents médias internationaux, ont suscité la vive réaction de Reporters Sans Frontières (RSF), à travers un communiqué, diffusé la semaine dernière.
Cette Organisation, qui a vocation à promouvoir la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme, tout « en défendant ceux et celles qui incarnent ces idéaux« , relève que « Malick Konaté craint pour sa vie simplement parce qu’il a effectué son travail de journaliste en participant à un documentaire « . Lequel, précise RSF, se rapporte à » une enquête sur la présence de Wagner au Mali », diffusée récemment « par la chaîne française BFMTV ».
« Les autorités doivent absolument réagir et protéger l’exercice du journalisme et la liberté d’informer au Mali », ajoute le communiqué.
Pour rappel, dans un communiqué diffusé sur Facebook, le Collectif pour la Défense des Militaires (CDM) évoque « un acte de haute trahison contre le peuple souverain du Mali » et « réclame une enquête contre Malick Konaté et ses complices internes et externes « .
RSF de souligner qu’au cours des derniers mois, les autorités maliennes « ont ordonné la suspension des médias français Rfi et france24 et que des correspondants étrangers ont quitté le pays faute d’accréditation. » Il note également qu’au début de ce mois de novembre, les mêmes autorités ont suspendu pour deux mois une chaîne de télévision locale pour » des propos jugés critiques « contre le système en place.
De son côté la chaîne BFMTV a également réagi et « condamné les contenus sur les réseaux sociaux incitant à la haine contre Malick Konaté «
Source : L’INDEPENDANT