Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MEETING DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI : Mahmoud Dicko accuse l’Occident de vouloir déstabiliser le Mali

Pour réagir notamment à la situation sécurité de leur pays, les musulmans du Mali, sur convocation de l’Iman Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique, se sont réunis le dimanche 26 février 2017 au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, lors d’une grande rencontre de sensibilisation du peuple.

Malian religious leader Cherif Ousmane Madani Haidara (L) speaks to Mahmoud Dicko, the head of Mali's High Islamic Council (HCIM), during a peace gathering organised by non-governmental organisations in Bamako on May 2, 2015 following deadly clashes between Tuareg rebel groups and Malian forces and pro-government militias in the north of the country. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE / AFP / HABIBOU KOUYATE

Malian religious leader Cherif Ousmane Madani Haidara (L) speaks to Mahmoud Dicko, the head of Mali’s High Islamic Council (HCIM), during a peace gathering organised by non-governmental organisations in Bamako on May 2, 2015 following deadly clashes between Tuareg rebel groups and Malian forces and pro-government militias in the north of the country. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE / AFP / HABIBOU KOUYATE

La rencontre était présidée par le président du Haut conseil islamique du Mali qui avait à ses côtés El hadji Fodé Cissé, président  de l’Imama, Thierno Hadi Thiam et plusieurs autres cadres fidèles religieux et politiques.

L’ouverture de cette rencontre a été marquée par la lecture du saint Coran. Une lecture faite par  Ibrahim  Konaté. Il s’agissait pour les imams de prier pour le retour définitif de la paix dans notre pays, le Mali.

Selon Thierno Hadi Thiam, les ethnies maliennes sont comme des briques et avec lesquelles on érige une construction. Il a ajouté que le Mali fut l’un des premiers pays à connaitre l’islam depuis les temps immémoriaux.

L’imam Mahmoud Dicko a invité les Maliens à la vigilance. Selon lui, les tensions entre les Bambaras (cultivateurs) et les Peulhs (éleveurs) dans certaines contrées du pays sont en passe de se  transformer en conflits interethnies.

Il a rappelé que les conflits entre cultivateurs et éleveurs ne datent  pas d’aujourd’hui. « Ils ont été toujours réglés dans l’amiable  par les chefs de village, souvent par les juridictions ».

Il a souligné que l’Occident a des plans ‘’A, B et C’’, auxquels les Maliens doivent faire énormément attention.

Le premier plan (A) était la suprématie de la race blanche sur la race noire. Le plan ‘’B’’, c’était de conduire notre pays dans un conflit religieux, en fabricant des soi-disant djihadistes contre les autres religions. Dicko estime que les Maliens ne sont pas tombés dans ces pièges.

A présent, le plan ‘’C’’, en cours d’exécution, consiste à créer des conflits entre les ethnies, précisément entre les Peuhls et les autres ethnies.

Enfin, Mahmoud Dicko appelle les autorités maliennes à s’impliquer dans la résolution immédiate des conflits  qui règnent entre éleveurs et cultivateurs. L’imam Dicko invite les Maliens et les religieux à ne pas tomber dans les pièges de division tendus par l’Occident.

Karamoko Dembélé (Stagiaire)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance