En marge de l’an I de la reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne, les soutiens à la Transition ont organisé le mardi 19 novembre 2024 un méga meeting pour célébrer cette reprise. Au cours de ce meeting géant, les associations et mouvements qui soutiennent la Transition ont réclamé la démission du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga.
Savamment et royalement appelé bastion de toutes les rébellions Touareg que le Mali ait connues depuis l’indépendance en 1960, l’offensive militaire de l’armée malienne qui est partie de Gao le 2 octobre 2023 avait pour mission essentielle de s’installer dans la région de Kidal, dans le cadre du désengagement des troupes onusiennes afin d’occuper les camps de la Minusma. Une offensive militaire qui s’est soldée par une victoire écrasante des FAMa après des semaines de combats entre l’armée malienne et les indépendantistes.
Après dix décennies d’absences, le mardi 14 novembre 2023 Kidal est revenu sous le contrôle de l’Etat du Mali avec la nomination d’un gouverneur et le retour des services de base.
Dans la mouvance de la célébration du premier anniversaire de la reprise de Kidal, de l’emprise des groupes armés terroristes soutenus par des Etats impérialistes, les soutiens de la Transition depuis le14 novembre 2024 continuent d’organiser à travers le pays des meetings pour rendre hommage aux FAma.
L’Alliance pour la refondation du Mali (AREMA), l’un des soutiens de la Transition dirigée par Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara, a organisé le mardi 19 novembre 2024, un méga meeting populaire pour commémorer une page glorieuse de notre histoire : la libération de Kidal, un événement qui selon les dires de ce dernier, symbolise “la victoire, la dignité retrouvée, le courage et la liberté face à l’oppression”.
Mais ce meeting a été également l’occasion pour les soutiens de la Transition, de régler leurs comptes avec le Premier ministre suite à ses propos virulents sur le report des élections, présenté comme une décision dangereuse et unilatérale.
Le président de l’AREMA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, dans un Centre international de conférence de Bamako (CICB) surchauffé, a profité de ce meeting populaire pour répondre violemment à Choguel Kokalla Maïga et demander sa démission pour la sécurité du président de la Transition et des Maliens.
“La récupération de Kidal, il y a un an, est un moment historique que l’ensemble des Maliens devrait célébrer dans une communion d’esprit et de ferveur populaire a été malheureusement détourné, le 16 novembre 2024, sous le prétexte fallacieux d’une clarification de la situation politique, pour se transformer en une proposition de réorientation du pays. Ce subterfuge n’est en réalité rien d’autre qu’un lancement de candidature politique opportuniste de l’actuel Premier ministre, monsieur Choguel Maïga”, déclare Ag Mohamedoun dans son discours d’une vingtaine de pages.
“En raison de votre discours, qui fragilise davantage l’unité nationale, il est intolérable que vous puissiez rester à votre poste de Premier ministre. Ce n’est pas le moment de tergiverser, ni de semer la discorde. C’est le moment d’agir pour la nation, pour la patrie, pour l’honneur du Mali et du peuple malien”, poursuit-il. “M. le président de la Transition, pour votre propre sécurité et pour le bien-être de notre pays, les Maliens vous prient de prendre pleinement acte des actions de votre Premier ministre, car une séparation s’avère préférable à ce stade. Il pourrait en effet vous vendre aux nombreux ennemis qui guettent notre nation”, conclut le président de l’Alliance pour la refondation du Mali.
En plus du discours musclé de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, dans la salle de 1000 places du CICB, les partisans de la Transition ont brandi des pancartes où on pouvait lire : “Choguel, le peuple vous confirme la fin de votre mission”, “Choguel démission” ou encore “carton rouge Choguel”.
Ousmane Mahamane
Source : Mali Tribune