Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Méditerranée : 11 cadavres retrouvés dans des opérations de sauvetage

Les gardes-côtes italiens coordonnaient vendredi de “nombreuses” opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée, où la marine italienne a retrouvé 11 cadavres sur deux embarcations de fortune.

sauvetage secour migrant migration bateau noyade

Appelé à la rescousse de deux canots pneumatiques, le patrouilleur Bettica a secouru à la mi-journée 86 migrants et retrouvé 11 cadavres dans les embarcations, a annoncé la marine sur son compte Twitter.

Les gardes-côtes insistent régulièrement sur les conditions “extrêmes” endurées par les migrants: déshydratation, asphyxie par émanations de carburant, alternance de chaleur et de froid, violences subies avant le départ ou pendant la traversée.

Dans le même temps, le patrouilleur Spica menait de front le sauvetage des passagers de deux grosses embarcations. En début d’après-midi, 484 migrants avaient été secourus dans cette double opération.

Les gardes-côtes ne communiquent en général sur les opérations de sauvetage qu’une fois les migrants hors de danger.

Depuis le début de l’année, plus de 40.400 immigrés clandestins ont débarqué en Italie, mais environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée, selon le dernier décompte de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Source: APS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance