Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MDAC : Clôture des journées d’échanges entre FAMa et les Directeurs de Publication des Médias

La cérémonie de clôture des deux jours d’échanges entre FAMa et les hommes de media, a eu lieu, le vendredi 11 février 2022, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB). Cette 2ème journée de concertation a enregistré la présence de l’Inspecteur Général Adjoint des Armées et Services, le Général de brigade Bréhima Diabaté, du Chef d’Etat -major de la Garde Nationale du Mali, le colonel Elysée Jean Dao, du Directeur de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré, du Chef de bureau de DCAF, Alexis Ndayizeye et de plusieurs autres chefs militaires et responsables de la presse.

 

Elle a été Organisée par la Direction de l’Information et des Relations des Armées (DIRPA) en partenariat avec le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF). Ces deux jours de travaux qui avaient pour thèmes « la prise en compte de la sensibilité de l’information militaire et sécuritaire dans la préservation de la cohésion sociale et nationale » ont permis aux participants de se pencher sur les difficultés liées à la communication entre les Forces Défense et de Sécurité et les hommes de media pour permettre un cadre de collaboration plus efficace plus serein et adapté aux contraintes du moment.

L’Inspecteur Général Adjoint des Armées et Services, le Général de brigade Bréhima Diabaté, représentant, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a remercié et félicité les différents acteurs pour leurs participations et leurs contributions qui selon lui leur permettra de mieux organiser un domaine aussi stratégique qu’est la communication de défense dans un pays en crise. Il s’est réjoui de savoir que ces journées d’échanges ont permis de faire une analyse sans complaisance de l’état des lieux de la communication de défense de notre pays en mettant l’accent sur les atouts, les contraintes et les faiblesses du système actuel. La pertinence de vos propositions et de vos recommandations traduit éloquemment votre disponibilité et votre engagement à soutenir et à accompagner les Force Armées Maliennes dans leurs missions régaliennes de défense du territoire et de protection des populations, a-t-il conclu.

Selon le Chef d’Etat major de la Garde Nationale du Mali, le colonel Elysée Jean Dao, l’occasion était opportune pour lui d’édifier et de renseigner les hommes de media sur le fonctionnement de sa structure. Il a saisi le moment pour expliquer l’historique de la garde nationale depuis sa création jusqu’au jours d’aujourd’hui, la participation et le rôle que la Garde Nationale joue au sein des forces de défense et de sécurité.

Selon le Chef de bureau de DCAF-Mali, M. Alexis Ndayizeye, les objectifs de ces deux jours d’échanges ont été atteints. il s’est dit témoin lui-même des efforts pour convaincre que les attentes des uns et des autres ne peuvent être satisfaites qu’à travers la communication. Le chef de bureau du DCAF a exprimé au nom de la DCAF sa satisfaction. Il a remercié les hautes autorités du MDAC et les FAMa pour la pleine réussite de ces journées d’échanges. M. Alexis a également remercié les organisateurs en particulier la DIRPA pour la qualité de l’organisation de cette activité surtout le choix des panelistes et des acteurs de media qui s’est fait en toute inclusivité.

Oumar Konaté, directeur de publication du journal ‘’la preuve’ et Mme Keita Aissata Touré de Nièta TV, ont tous les deux affirmé leurs satisfactions au terme de ces deux jours de travaux d’échanges. Selon eux, cette initiative a été bénéfique pour eux, car ça les a permis de connaitre d’avantage les différentes composantes des forces de défense et de sécurité. Ils ont affirmé avoir été sensibilisés à être plus responsables pour traiter les informations militaires sensibles. Pour eux : grâce à ces échanges ils ont été mis au parfum sur la montée en puissance de notre armée.

Aux termes de ces deux journées de concertation débutées, le 10 février 2022, les hautes autorités militaires se sont attelées à présenter l’organisation des FAMa, les missions et la vision des FAMa et des différentes composantes, les acteurs des media ont affiché beaucoup d’engouements pendant les présentations et à travers les questions. Ces échanges ont permis d’avoir une compréhension partagée sur la complémentarité des missions respectives ce faisant que l’Armée dispose désormais d’un cadre de référence, dans lequel doivent s’insérer de façon harmonieuse et rationnelle toutes initiatives, toutes actions de communication sur les questions de Défense et de Sécurité au Mali.

Source : Forces Armees Maliennes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance