Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maxime Houinato, représentant résident du PNUD au Mali : Entre l’homme et la femme c’est plutôt la complémentarité que nous devons célébrer

Qui est Maxime Houinato En poste au Mali depuis seulement octobre 2014, Maxime Houinato est un Expert des questions du Genre. Avant le Mali, le diplomate a précédemment servi comme Directeur Régional Adjoint auprès du Bureau Régional de l’ONU Femmes en Charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) basé à Dakar. Muni d’un PhD en Sociologie de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, d’un MBA et d’un Master en Développement International de la prestigieuse université américaine de Brandies, l’homme a plus de 20 ans d’expériences pratiques dans le domaine du développement.

C’est précisément en 2008 que Maxime députa sa carrière de  » Défenseur des Droits des Femmes  »  avec UNIFEM – Le Fonds de Développement des Nations unies pour la Femme (UNIFEM) qui a été fusionné avec 03 autres entités par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 02 juillet 2010 pour créer  ONU Femmes – une entité unique dédiée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Homme intègre et totalement dédié à la cause des femmes, c’est avec fierté que Maxime nous confirme la complémentarité de la masculinité avec la féminité – pour lui d’ailleurs servir la cause des femmes, promouvoir la femme, ne peut que renforcer un homme, car il ne s’agit que de renforcer son prochain, la femme étant complémentaire et égale de l’homme  »

Entre l’homme et la femme c’est plutôt la complémentarité que nous devons célébrer

Pour lui, s’il est vrai que la croissance d’un pays repose en premier lieu sur ses ressources humaines, c’est-à-dire ses fils et ses filles, alors il va de soit qu’aucune nation ne saurait se développer sans la prise en compte, la participation pleine et entière de l’ensemble de ses bras valides, hommes et femmes.

Ceci est d’autant plus vrai pour des pays comme le Mali où l’économie repose principalement sur l’agriculture, un secteur qui emploie 80 % de la main-d’œuvre et représente presque 34 % de PIB (produit intérieur brut). Que ne faut-il pas faire pour rendre les femmes autonomes, étant donné que c’est une des conditions sine qua none du développement, de l’autonomisation de l’humanité tout entière.  Surtout que dans de nombreux domaines, les femmes sont marginalisées par rapport aux hommes. ONU Femmes, en tant qu’Agence ONUsienne travaille étroitement à accompagner le Gouvernement du Mali dans ce sens et soutient toutes les initiatives œuvrant à renforcer la femme pour qu’elles puissent devenir autonomes, pleinement épanouies et prendre en charge son devenir et celui de sa progéniture.

En 2014, le rapport d’études extensives menées par une firme américaine de gestion et conseil en ressources humaines a prouvé que les femmes obtiennent plus de résultats, plus de succès quand elles assument des postes de responsabilité.

                         Par Fatoumata Mah Thiam KONE

 

Source: Bamako Hebdo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance