Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mauritanie : le président Aziz lauréat du Prix Mandela de la Sécurité

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est le lauréat du « Prix Mandela de la Sécurité » 2018. L’institut Mandela qui récompense chaque année des personnalités a envoyé  une lettre officielle au président Aziz, et dont Nord sud journal a obtenu une copie, pour lui annoncer la «  proposition d’attribution » de cette distinction.

Les Prix Mandela sont décernés à des personnalités ou institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix dans l’esprit du panafricanisme.  Cette année Mohamed Ould Abdel Aziz, le président mauritanien figure parmi les lauréats.

Cette distinction va bondir la côte de popularité du président Ould Abdel Aziz mauritanien dont une partie de la population demande qu’il se présente pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle en 2019.

Le choix a été porté sur lui   « pour magnifier sa vision et stratégie sécuritaire » explique l’institut Mandela dans la correspondance.  Cette distinction « est une récompense d’excellence panafricaine pour promouvoir l’intelligence collective, le prestige et la reconnaissance des mérites individuels et collectifs ». Il a une valeur honorifique, selon la lettre adressée au président mauritanien, le 28 décembre dernier.

« Les membres du Jury, pour tout ce que vous entreprenez pour la sécurité de la Mauritanie et du Sahel, ont décidé à l’unanimité de vous décerner le Prix Mandela de la Sécurité pour votre Leadership régional en matière de sécurisation du Sahel et de combat contre le terrorisme », peut-on lire dans cette lettre adressée au président Aziz.

« Le Comité de sélection a noté, avec une attention particulière, votre politique et stratégie sécuritaire efficace ainsi que votre bilan positif en matière de lutte contre le terrorisme », poursuit le même document.

Médiateur

L’honneur revient au  président de la République islamique de déterminer le  lieu de remise du trophée entre Paris et Nouakchott, soit en audience ou en cérémonie publique.

Pour cette année, le comité de sélection a reçu 3 457 postulants en suivant des critères stricts d’attribution de chaque prix. Dans ce cadre, plus de 100 personnes ont proposé la candidature  de Mohamed Ould Abdel Aziz aux Prix Mandela 2018.

Le président mauritanien, Mohamed Ould  Adel Aziz que certain de ses concitoyens surnomment « le président des pauvres » à cause de sa politique de proximité avec la population mauritanienne, devient  un acteur incontournable dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier.  C’est son pays, la Mauritanie qui abrite le secrétariat permanent du G5 Sahel. En Mali 2014, il a été médiateur au Mali entre les groupes armés de l’Azawad et le gouvernement avec l’obtention des arrangements sécuritaires.

Source: nordsudjournal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance