Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Masques, covid-19, l’état de protection: La vigilance s’impose

Au Mali, les chiffres sont en baisse, officiellement. De même, les mesures de protection semblent moins suivies. Qu’en est-il ? Que font les autorités et ceux qui sont chargés de la protection ?

 

Malgré tout le désastre que le monde vit depuis 2019 à cause de la Covid-19, malgré toutes les répercussions que la Covid-19 a pu avoir sur les populations tant au niveau du changement dans le quotidien qu’au niveau économique, le Mali ou du moins les Maliens semblent baisser la garde contre la pandémie qui a fait et continue de faire des millions de morts. Les rassemblements continuent, les populations se réunissent lors des cérémonies (mariages, baptêmes, décès, anniversaires et autres). On se croirait dans un pays où le virus n’a jamais existé. Le constat est très inquiétant. Plus de 80 % des Maliens ne se protègent pas, ne respectent pas les mesures barrières.

« Avant au moins dans les structures, il y avait le kit de lavage des mains, le gel hydro alcoolique et le port du masque était obligatoire. C’est regrettable de voir que rien de tout cela n’est respecté, à ce jour. Des masques ont été distribués dans toutes les structures étatiques et dans les écoles. Que fait l’Etat ou encore les autorités chargées de la protection ? ».

« Les gens ont relâché, les mesures barrières ne sont plus respectées. C’est aux autorités chargées de faire régner l’ordre au sein de la population. Ceux qui ont été vaccinés, ont relâché et pensent être à l’abri. Ils ne sont pas à l’abri et cela a été clairement dit durant la première phase de la campagne de vaccination », dixit Dr. Diarra, directeur de la Cellule immunisation.

Aïssata Touré, ménagère : « Je conseille à tout le monde de se protéger. Cette maladie est vraiment dangereuse. J’ai été atteinte par le virus, j’ai cru mourir. Personnellement, je ne blague plus avec cette pandémie».

Aly Fofana, technicien, renchérit : « au début de la Covid-19, je n’y croyais pas et je ne respectais aucune mesure barrière. Mais depuis que j’ai chopé le virus, je ne badine plus avec. C’est important de se protéger. Si on ne le fait pas pour soi, il faut au moins penser à sa famille et à ses voisins. J’ai le kit de lavage de mains devant ma porte, en plus j’exige le port du masque chez moi».

Selon le Professeur Doumbia, coordinateur du Comité scientifique de la lutte contre la Covid-19, les dispositifs vont être identifiés par le ministère de la Santé pour s’assurer de la réduction des risques de transmission dans le renforcement des mesures barrières.

Aminata Agaly Yattara

Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalisme pour les droits Humains et Affaires Mondiales Canada.

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance