Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc-Zambie : Une pluie d’accords lors de la visite du Roi Mohammed VI

La Zambie et le Maroc ont signé, lundi février 20 à Lusaka, 19 accords de coopération. Objectif ? Renforcer les relations bilatérales et les échanges commerciaux entre les deux pays. La protection des investissements, les énergies renouvelables, la finance et l’industrie sont les principaux domaines concernés par ces accords.

Mohammed VI roi maroc

Le Roi Mohammed VI poursuit sa visite en Afrique. Après le Ghana, le souverain marocain est arrivé en Zambie dimanche soir pour une visite d’Etat de deux jours. Une visite dans le cadre de sa tournée post réintégration de l’Union Africaine.

Ces accords dont la cérémonie de signature a été présidée par le Président zambien, Edgar Lungu et le Roi du Mohammed VI couvrent divers domaines. Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue zambien Harry Kalaba, ont signé un accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle.

Des accords relatifs aux secteurs du transport aérien, l’éducation, la formation et l’apprentissage ont été également signés par les deux chefs de la diplomatie des deux pays. D’autres accords dans d’autres secteurs, non moins importants, les banques et les assurances, ont été également au menu de cette visite qui devrait se poursuivre dans d’autres pays dont le Soudan, le Kenya et la Côte d’Ivoire.

Cette nouvelle étape dans la visite royale doit permettre de renforcer les liens de coopération entre les deux pays. Il faut dire que les échanges commerciaux bilatéraux restent en deçà des attentes et des potentialités dont disposent le Maroc et la Zambie. Il existe, cependant, une volonté ferme de poser les jalons d’une coopération bilatérale et multilatérale basée sur une approche win-win. Le dynamisme économique dans les deux pays offre des perspectives nouvelles notamment pour le secteur privé. Les entreprises marocaines qui investissent de plus en plus dans le continent, dans les domaines des télécommunications, finance, mines, construction, eau et électricité,… opèrent déjà dans plus d’une vingtaine de pays sub-sahariens.

 

Maroc : deuxième investisseur sur le continent

La visite royale, la première dans ce pays d’Afrique australe, donnera une nouvelle impulsion aux liens bilatéraux en se basant notamment sur les points de complémentarité C’est ainsi qu’il faudra comprendre les 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique  qui ont été signés le lundi 20 février dans la capitale zambienne entre les deux parties. En plus des accords bilatéraux portant sur les secteurs de la coopération économique, de la formation, et de la promotion des investissements, Rabat et Lusaka ont également signé un accord sur les services aériens.

Quant au secteur privé, seuls les grands établissements bancaires et les opérateurs des assurances ont pu nouer des partenariats à Lusaka. C’est ainsi qu’Attijariwafa bank et la Banque centrale populaire ont, chacune, conclu un partenariat avec Zambia National Commercial Bank. Dans les assurances, il faut citer l’accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des assureurs en Zambie. La coopération entre le Maroc et ses partenaires africains commence à prendre de plus en plus d’ampleur et après l’Afrique de l’Ouest et du centre, elle s’ouvre aux autres sous régions du continent.

A titre indicatif, le volume des échanges commerciaux entre le Royaume et les pays sub-sahariens est passé de 588 millions de dollars en 1998 à 3 milliards de dollars en 2008. Le Maroc est d’ailleurs devenu depuis quelques années le deuxième investisseur africain sur le continent après l’Afrique du Sud.

Mémé Sanogo

Source: Le Carréfour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct