Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc : que fait Mohammed VI chez Donald Trump ?

Le roi du Maroc, Mohammed VI, en marge d’une visite privée aux Etats-Unis, doit rencontrer le Président américain, Donald Trump. Une rencontre qui suscite beaucoup de questions.
roi mohamed VI 6 maroc

Que fait Mohammed VI chez Donald Trump ? Une question qui mérite d’être posée, d’autant que le roi est en vacances aux Etats-Unis. Toutefois, le Président américain aura un hôte de marque, dimanche 16 avril 2016, en la personne du roi du Maroc.

Le souverain est arrivé hier jeudi 13 avril 2017 à Miami, en Floride. Selon Le 360 qui cite Jeune Afrique, cette rencontre entre le dirigeant américain et le souverain intervient après la semaine de vacances du roi à Cuba. Le souverain a profité de son séjour à La Havane pour rencontrer des responsables cubains. Le site marocain souligne que la rencontre entre Mohammed VI et Donald Trump prouve que le roi détermine la destination de ses vacances en fonction des intérêts de l’Etat.

Toutefois, force est de reconnaître que Mohammed VI vend bien la destination Maroc, et défend bien les intérêts de son pays. Après avoir réintégré l’Union Africaine en janvier 2017, le roi du Maroc a formulé une demande d’intégration de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Laquelle demande est en étude au niveau de l’institution.

Alors qu’il est en vacances, le roi, qui a effectué un tour à Cuba, vient de déposer ses valises aux Etats-Unis où il doit avoir un tête-à-tête avec le Président américain. Quel sera le point focal de cette rencontre entre le roi du Maroc et le Président américain ? Aucune information n’a filtré du programme du roi, à part le déjeuner de dimanche. Pour sûr, la question du terrorisme galopant sera au centre de l’entretien entre les deux hommes. D’autant que le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), le FBI marocain, a jusqu’ici réussi à déjouer toutes les tentatives visant à frapper le Maroc. Une efficacité de ce corps d’élite qui pourrait bien servir dans la lutte conjointe contre le terrorisme.

 

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct