Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marche des Gilets jaunes en France : Les manifestants demandent l’interdiction du Flash Ball à Paris

Mercredi 23 janvier 2019, des organisations de défense des droits de l’homme ont regroupé leur force pour déposer une requête en justice demandant l’interdiction des Flash Ball lors des manifestations à Paris. Cette arme est redoutée non seulement dangereuse pour l’homme, mais aussi son utilisation constitue à leurs yeux une violation de la liberté de manifester. La CGT, l’UD CGT de Paris gardent tout leur espoir sur le tribunal administratif de Paris à ce sujet.

C’est dans un communiqué de presse que les organisations de la société civile : CGT, l’UD CGT de paris et la LDH se sont associés pour déposer, le 23 janvier 2019, une requête en justice demandant l’interdiction de l’usage des armes dites Flash Ball par les forces de l’ordre et de sécurité durant les manifestations. Une requête qui devrait être examinée hier, jeudi 24 janvier 2019 devant le tribunal administratif de Paris.

Ces organisations soulignent que l’état, en utilisant ces armes pour réprimer des manifestations civiles, porte grièvement atteinte aux droits de manifester et de protection de la vie, des libertés fondamentales reconnues par les textes nationaux et internationaux. Car selon le communiqué, ces armes sont dangereuses et causent très souvent des dommages graves et irréversibles. Selon le communiqué, nous comprenons qu’il s’agit d’un constat partagé avec le défenseur des droits qui s’est également exprimé pour demander l’interdiction du flash ball et a même rendu un rapport critiquant la doctrine du maintien de l’ordre en France. « Ainsi durant les grandes mobilisations contre la loi Travail, nos organisations avaient dénoncé les limitations drastiques au droit de manifester (fouilles, contrôle, périmètres de sécurités) ainsi que les violences qui s’abattent contre les citoyens, les militants syndicaux et politiques, visant à brider toute contestation», lit-on dans ce communiqué.

Les organisations rappellent que cela fait plusieurs années qu’elles ont alerté les pouvoirs publics pour dénoncer la politique de maintien de l’ordre qui entraine une recrudescence des violences policières lors des manifestations. « Depuis maintenant plusieurs semaines, le gouvernement n’entend pas les revendications légitimes d’un mouvement populaire et spontané. Bien au contraire, en déployant une escalade de la violence, l’État manque à son devoir de protection des citoyens et des manifestants », déplorent ces organisations de défense des droits de l’homme.

Ces dérives du pouvoir sont inacceptables dans un état de droit, dira le communiqué avant de signaler que les organisations réunies ne peuvent pas laisser l’état agir de la sorte et qu’elles feront tout ce qui est possible pour que le droit des citoyens et des travailleurs à manifester soit respecté. « Nous demandons donc au tribunal d’ordonner l’interdiction des Flash Ball pendant les manifestations», concluent-ils ce communiqué.

ISSA DJIGUIBA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance