Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maouloud 2016 de la communauté Soufi: Cheick Soufi Bilal satisfait de l’évènement

Le guide spirituel de la communauté des soufis au Mali, Soufi Bilal DIALLO, a animé, hier jeudi, à son domicile, sis à Djicoroni Para, une conférence de presse pour le bilan du Maouloud 2016, qui avait pour thème : « Spiritualité en Islam », dont les festivités se sont déroulées du 3 au 11 décembre dernier au Stade Omnisport de Bamako et placé sous le signe de la reconnaissance des efforts quotidiens des sapeurs-pompiers dans le sauvetage des vies.

cheick-soufi-bilal-maouloud

Animée par Cheick Soufi Bilal, la conférence de presse s’est déroulée en présence de Cheick Sadio, président de la commission d’organisation de l’évènement ; des chefs sous-commissions et de nombreux coreligionnaires.
Comme il est de coutume, la rencontre a débuté par la fatiya prononcée par le guide spirituel de la communauté soufi du Mali.
D’entrée de jeu, Cheick Soufi Bilal a rappelé que les deux piliers sur lesquels repose le soufisme, à savoir « Paix universelle » et « pureté intérieure ».
Selon Cheick Soufi Bilal, le Maouloud est une fête commémorative de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), est un homme exceptionnel à tout point de vue.
Pour lui, la célébration du Maouloud est le témoignage de la joie des musulmans du fait de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), dont l’humanité entière bénéficie de sa Grâce.
« À Bamako, il y a de calla quelques années, le Maouloud n’était fêté que par quelques fidèles musulmans. Ce n’est pas aujourd’hui le cas. Car il est célébré partout à travers la ville » s’est félicité le guide spirituel des Soufis qui s’est réjoui aussi de la venue au Mali, particulièrement à Bamako, de plusieurs milliers de musulmans de l’intérieur du pays, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, pour célébrer le Maouloud. Cela, à son avis, est un honneur et une chance pour notre pays, réputé vieux pays de l’islam.
De même, il a salué la célébration du Maouloud par plusieurs confréries musulmanes, à travers des prières, bénédictions pour le Mali ; des louanges au Prophète Mohamed (PSL).
À son avis, la dédicace faite aux sapeurs-pompiers est une façon de rappeler le travail accompli par les « soldats du feu » et surtout les difficultés qu’ils rencontrent dans la circulation où parfois ils ont de la peine à se frayer un chemin. Et pourtant, il ne se passe un grand temps sans qu’on entende des sirènes des sapeurs-pompiers transportant une victime ou un grave malade. Sans oublier le secours qu’ils apportent à certains sinistrés, se fait souvent au risque de leur vie.
Selon Cheick Soufi Bilal, cette année, la commission d’organisation s’attendait à 3 000 festivaliers officiels, mais elle s’est retrouvée avec plus de 4 000 personnes, hébergées et prises en charge au Stade Omnisport de Bamako où durant une semaine, des conférences et Zikri étaient organisés pour les maintenir sur place et endurcir leur foi en l’Islam.
Soufi Bilal qui s’est réjoui du travail abattu par la sous-commission sécurité alimentaire pour avoir, avec les agents des Services d’hygiène, procédé au contrôle sanitaire des aliments offerts aux festivaliers. Il en est de la sous-commission santé qui a consulté les festivaliers et donné de médicaments subventionnés.
En effet, révèle le guide spirituel des Soufis, 854 festivaliers, consultés, souffraient du palu, des problèmes de tension et de rhume.
Concernant le budget, le conférencier, « par souci de ne pas mentir », n’a pas avancé de montant. « Je sais tout simplement ce sont plusieurs millions », a-t-il déclaré.
En tout cas, le guide spirituel des Soufi a vivement dénoncé les tracasseries policières dont les festivaliers sont objets sur les différents trajets. Il a demandé aux autorités de faciliter la route à ces derniers qui doivent avoir des pièces d’identité au regard du contexte sécuritaire de notre pays.
En état de cause, Cheick Soufi Bilal n’a pas passé sous silence l’apport considérable de ces festivaliers durant leur séjour dans l’économie nationale.
Par ailleurs, il a tenu à remercier personnellement le Président IBK, non seulement pour ses appuis, à travers le gouvernement (ministres des Affaires religieuses et celui des Sports), mais surtout pour sa présence physique sur son site pour célébrer avec eux la fête.
Dans son traditionnel appel aux autorités, le guide spirituel des soufis a alerté sur la recrudescence de la consommation de l’alcool et de la drogue par les jeunes (garçons et filles), avenir de demain.
Il a profité de cette conférence pour présenter une jeune fille délinquante et preneuse de drogue, membre d’un réseau de voleurs, qui est parvenue à se faufiler parmi les festivaliers pour voler qui avait été arrêtée par les membres de la commission d’organisation.
Concernant son agenda de 2017, Cheick Soufi Bilal a fait savoir qu’à partir de ce samedi, et ce jusqu’au 27 novembre 2017, il animera des conférences sur le Maouloud à travers le Mali et d’autres pays africains (Gabon, Côte-d’Ivoire ? Sénégal, etc.);
La chevelure n’est pas un signe distinctif des Soufis. Elle traduit l’affection qu’un soufi peut avoir pour le maître qui a des longs cheveux. Sinon, a-t-il rappelé, les deux piliers du soufisme sont « Paix universelle » et « pureté intérieure » ; c’est-à-dire la vérité intérieure (foi) qui vivifie et permet la compréhension profonde du bon chemin.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance