Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manchester : 19 morts dans une « attaque terroriste » après un concert d’Ariana Grande

La première ministre britannique Theresa May a condamné un acte « épouvantable ». Les témoins évoquent une explosion. Une cinquantaine de blessés sont aussi à déplorer.

Au moins 19 morts et une cinquantaine de blessés sont à déplorer après « l’incident grave » qui s’est produit lundi 22 mai lors d’un concert à la Manchester Arena, au Royaume-Uni, une salle de près de 20 000 personnes où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande, a annoncé la police locale, qui évoque un « possible acte terroriste ».

attentat terroriste Manchester espagne police armee soldat gendarme attentat terroriste Manchester espagne police armee soldat gendarme arena explosion attentat terroriste Manchester espagne police armee soldat gendarmerie

Dans un communiqué publié mardi, la première ministre britannique Theresa May a condamné « une attaque terroriste épouvantable » à Manchester. « Nous travaillons à établir tous les détails », a-t-elle souligné, en exprimant sa sympathie aux familles. Si la nature terroriste de l’explosion était confirmée, il s’agirait de l’attentat le plus meurtrier dans le pays depuis celui de Londres en juillet 2005, où 56 personnes avaient été tuées.

Lors d’une conférence de presse, le chef de la police locale, Ian Hopkins, a confirmé que ses enquêteurs « traitaient [l’attaque] comme un incident terroriste jusqu’à preuve du contraire ». Il a précisé travailler« étroitement avec les services antiterroristes nationaux et les services de renseignements partenaires du Royaume-Uni ».

« Déflagration »

Certains témoins, cités par les médias britanniques, ont évoqué une « déflagration » à la fin du concert, vers 22 h30, alors que les lumières venaient de se rallumer. Elle aurait eu lieu en dehors du bâtiment, selon la direction de la salle sur Twitter. Des témoins évoquent, eux, une explosion dans le hall d’accueil.

La police de Manchester a par la suite procédé à une explosion contrôlée dans les jardins de la Cathédrale, situés à quelques dizaines de mètres de la salle de concert Arena. « Si vous entendez du bruit, n’ayez pas peur », a-t-elle prévenu sur son compte Twitter. Elle a ensuite affirmé qu’il s’agissait « de vêtements abandonnés ».

Venu assister au concert avec sa sœur, Oliver Jones, 17 ans, a raconté au quotidien The Guardian, avoir « entendu une détonation » lorsqu’il était aux toilettes, au moment où le show venait de s’achever. « J’ai vu les gens courir et crier dans une direction, avant de repartir en sens inverse », témoigne-t-il, se disant « choqué et effrayé ». « On voit ça tout le temps aux informations, mais on ne s’attend pas à ce que cela nous arrive. »

Indemne, Ariana Grande « ne trouve pas les mots »

La foule a été prise dans des mouvements de panique et de confusion. « Des gens criaient qu’ils avaient vu des gens recouverts de sang mais d’autres disaient que c’était des ballons éclatés ou un haut-parleur », a déclaré Robert Tempkin, 22 ans, de Middlesbrough, à la BBC.

Eux aussi interrogés par la chaîne, Gary Walker et sa femme se trouvaient à quelques mètres du lieu de l’explosion, attendant leurs filles à la sortie du concert. « Tout à coup, il y a eu un énorme flash, suivi d’une explosion et de fumée, raconte le père de famille, blessé. J’ai un trou dans mon pied où j’ai un peu de shrapnel. »

Lire aussi :   Dans la Manchester Arena, les témoins décrivent un « bang » et un mouvement de panique

Ariana Grande est indemne, a signalé Joseph Carozza, un représentant du label de la chanteuse. L’artiste a ensuite réagi sur Twitter :

« Brisée. Du fond de mon cœur, je suis tellement désolée. Je ne trouve pas les mots. »

Citant des témoins, la BBC a fait état de 20 à 30 personnes « allongées sur le sol » devant la salle de concert.

Un élan de solidarité

Le trafic ferroviaire vers la gare de Manchester Victoria, proche de la salle de concerts, a été stoppé, a prévenu l’opérateur Northern Railway. Il sera suspendu mardi, toute la journée.

Rapidement après le drame, des centaines d’habitants de Manchester se sont manifestés sur Twitter pour offrir des lits ou des chambres aux personnes bloquées dans la ville, via le hashtag #RoomForManchester. Une initiative encouragée par le maire du Grand Manchester, Andy Burnham (parti travailliste), sur le réseau social : « Suivez #MissinginManchester et #RoomForManchester qui montrent le vrai esprit de notre ville face à une tragédie aussi dévastatrice. »

Cet élan de solidarité rappelle celui qui s’était manifesté le soir du 13 novembre à Paris, les riverains avaient alors utilisé le hashtag #Porteouverte. Comme lors de ces attentats ou de ceux de Berlin, le réseau social Facebook a activé son « safety check », un outil qui permet aux internautes d’informer leurs amis qu’ils sont en sécurité.

Lire aussi :   #PrayForBerlin : le triste rituel des réseaux sociaux après un attentat

Un conseiller local, Pat Karney (parti travailliste), a déclaré à la BBC que la Manchester Arena était « une cible très facile ».

lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance