Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mamadou Sinsy Vs Nouhoum Tapily : le procès avorté

A 8 h, la devanture du Tribunal de grande instance de la Commune IV était bondée de monde, ce mercredi 24 avril 2019. Les manifestants, composés de plusieurs associations et syndicats de lutte contre la corruption, sont venus de tous les horizons pour empêcher Mamadou Sinsy Coulibaly, président du CNPM, d’être entendu.

Suite aux accusations du président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly, contre le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, d’être le fonctionnaire le plus corrompu du Mali, une plainte a été déposée contre M. Coulibaly. Le procès y afférant était prévu pour ce 24 avril 2019.

Mais des associations et syndicats de lutte contre la corruption ont empêché Mamadou Sinsy Coulibaly et ses avocats d’accéder au tribunal. Le motif était que leur patron (l’accusateur) ne doit pas être écouté en l’absence de l’accusé (le plaignant) dont ils demandent la démission avant tout procès.

Le secteur privé, la société civile, l’Association des commerçants exportateurs et autres étaient tous mobilisés pour soutenir Mamadou Sinsy Coulibaly. Ils étaient engagés et déterminés à bannir tous les corrupteurs du Mali à commencer par le président de la Cour suprême qui, selon Mamadou S. Coulibaly est, “le plus grand voleur du Mali”.

Un dispositif impressionnant des forces de l’ordre était sur place. On pouvait lire sur les banderoles “Plate-forme contre la corruption et le chômage au Mali, nous voulons la justice sans Tapily”. Le Synacodem et l’ensemble des commerçants détaillants du Mali soutiennent le président du CNPM (Mamadou Sinsy Coulibaly) dans la lutte contre la corruption”.

Selon Nouhoum Togo, chargé de communication du chef de file de l’opposition, “ma présence ici ce matin n’est pas fortuite, c’est pour soutenir Mamadou Sinsy Coulibaly. Nous sommes tous engagés pour lutter contre la corruption. Tous les corrupteurs doivent être dégagés, en commençant par le président de la Cour suprême. Ce n’est pas une affaire politique, c’est pour réclamer nos droits. Il faut que les Maliens sachent que la corruption ne peut plus continuer. Nous n’allons plus accepter que des loups et des vampires continuent à sucer notre sang. Le peuple malien est le mieux placé pour assainir ce pays”.

Pour Souleymane Coulibaly du secteur privé, “nous sommes présents pour revendiquer nos droits. C’est pour bannir la corruption et cultiver l’excellence que nous sommes là. La liste est longue et le combat ne fait que commencer. Le peuple est plus fort que tout et par la volonté de Dieu nous parviendrons à faire partir tous les corrompus et les corrupteurs de ce pays”.

Awa Sogodogo

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance