Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mamadou Dippa Fané lors du meeting de soutien au CONOR : « la FIFA est devenue une organisation de Mafia »

Le Collectif des ligues majoritaires a tenu, le samedi dernier, un meeting de soutien au Comité de normalisation pour le football de notre pays (CONOR) au Pavillon des sports du stade Modibo KEITA. Le meeting avait l’allure d’un procès contre le président sortant du comité exécutif de la FEMAFOOT, Boubacar Baba DIARRA, en plus des mots de soutien au CONOR.

mamadou dipa fane president Comite enormalisation football malien conor

Plusieurs responsables et acteurs du football malien qui avait pris leur distance avec le bureau exécutif sortant de la FEMAFOOT dont Mamadou Dippa FANE, Mamadou SOW, Moussa Ba, Boubacar Monzon TRAORE étaient présents à ce meeting. Cette manifestation avait pour objectif de soutenir le CONOR dans la réalisation de ses missions. À l’allure d’un procès contre le président sortant du comité exécutif de la FEMAFOOT, Boubacar Baba DIARRA, ce meeting a été marqué par plusieurs interventions de ces acteurs du football malien.
Boubacar Monzon TRAORE a expliqué qu’ils ont pris leur distance avec le bureau qui était dirigé par Baba DIARRA, à cause de la mauvaise gestion des fonds de la FEMAFOOT sans compter les violations des textes et statuts de l’organe national du football.
« Boubacar Baba DIARRA a fait une gestion calamiteuse des fonds de la FEMAFOOT. Je le mets à défi de venir prouver le contraire en apportant la preuve contraire. Rien à dire, Baba DIARRA a fait de ce qu’il veut du football malien », a accusé Boubacar Monzon TRAORE.
Il a estimé que si notre pays est dans cette situation, c’est ni plus ni moins que la faute à Baba DIARRA. C’est ce dernier, reproche-t-il, qui est responsable du problème. À cet égard, si aujourd’hui, nos clubs sont éliminés, c’est la faute à Baba et non à l’État.
Aussi, a-t-il soutenu que la levée de la sanction contre le football malien est en cours avant d’affirmer que cette affaire n’est qu’une question de temps.
« Le fait que la requête du CONOR soit introduite et acceptée par le Tribunal arbitral des sports (TAS) est un grand pas à la résolution de la situation », a-t-il souligné.
Quant au 1er vice-président, Soumaila TOURE, sa présence à ce meeting c’est pour témoigner leur soutien aux actions du CONOR. Nous allons soutenir le comité dans l’espoir de normaliser notre football dans un bref délai, a-t-il réaffirmé.
Le président Mamadou Dippa FANE, pour sa part, soutient également que d’ici à fin avril, le TAS va donner sa décision sur cette affaire. En attendant cette décision, il dit avoir l’espoir que la sanction contre notre pays soit levée par le TAS.
Il a déploré que pour mettre en retard la prise de cette décision, le président sortant Boubacar Baba DIARRA a porté plainte auprès de la Cour suprême contre la décision du ministre des Sports. Rien ne justifie cette décision si ce n’est qu’un dilatoire qui ne dit pas son nom.
« C’est la preuve que Baba n’aime pas son pays, le développement des sports et l’avenir des jeunes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Mamadou Dippa FANE a aussi taxé l’approche de la FIFA contre notre pays d’injustice et de sélective. Il a rappelé que les mêmes problèmes auxquels notre pays est confronté se sont déroulés par le passé ailleurs, sans que personne ne soit inquiété par quoi que ce soit.
« Je pense que la FIFA doit traiter tous ses membres au pied d’égalité. Il est temps que les Africains se retrouvent pour décrier certaines situations au sein de la FIFA. La gestion du football en Afrique et en Europe n’est pas la même chose. Si en Europe, le football est soutenu par des grandes entreprises privées, par contre dans nos pays africains, c’est l’État qui est le bailleur. Dans ce contexte, comment voudriez-vous que l’État n’intervienne pas dans ce secteur. Dans tous les cas, la FIFA est devenue une organisation de mafia », a-t-il laissé entendre.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance