Le gouvernement de la transition malienne a saisi la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) de deux recours contre les décisions de l’Uemoa portant sur les sanctions contre le Mali, annonce un collectif de six avocats maliens dans un communiqué, daté du 21 février 2022.
Le premier recours « tend à obtenir de la Cour de justice de l’Uemoa (…), l’annulation des décisions » de la conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa du 9 janvier 2022 contre le Mali. Le second « tend à demander la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaine vivant au Mali », indique le document.
Le 9 janvier 2022, les chefs d’Etat de l’Uemoa et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait décidé, entre autres, de fermer les frontières terrestres et aériennes, le gel des biens du Mali et de la suspension des échanges commerciaux avec le pays, sauf les produits de première nécessité.
Source: ouestaf