Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: un grand chef touareg algérien contre une intervention étrangère

Le chef touareg Mahmoud Guemama, élu de Tamanrasset, région frontalière avec le nord du Mali, s`est prononcé contre une intervention militaire étrangère dans ce pays voisin, dans un entretien publié lundi par le quotidien arabophone Elkhabar.

“Ce que demandent les Etats-Unis et la France va causer beaucoup de problèmes, et nous, dignitaires de l`Ahaggar (région où vivent les Touaregs algériens), demandons à l`Algérie de continuer à s`opposer à une intervention militaire étrangère et à privilégier le dialogue”, a déclaré M. Guemama, qui est député du Front de libération nationale (FLN, parti présidentiel).

Il faisait référence à la démarche entreprise par la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) en vue d`une intervention dans le nord du Mali occupé par des groupes radicaux islamistes.

Cette intervention a le soutien de la France et des Etats-Unis, qui sont prêts à une aide logistique.

“Nous sommes davantage préoccupés par les villes algériennes du Sahara que par le nord du Mali”, a-t-il ajouté. “Nous connaissons le début d`une intervention militaire, mais nous n`en connaissons jamais la fin: la Libye est un très bon exemple” souligne M. Guemama.

“L`intervention étrangère au Mali a des objectifs coloniaux et c`est l`Algérie qui est visée par la crise au nord du Mali”, affirme encore le chef
touareg.

Les touareg ont des liens familiaux et tribaux de part et d`autres des frontières entre l`Algérie, le Mali et le Niger.

D`abord hostile à une intervention militaire internationale chez son voisin malien et allergique à toute présence étrangère dans son pré-carré, l`Algérie a récemment infléchi sa position pour tolérer une intervention africaine à ses frontières, sans toutefois offrir d`y participer.

SourceAFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct