Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali – Second tour des législatives: Un faible taux d’engagement dans certaines localités

Le second tour des législatives a commencé timidement dimanche. 85% des bureaux de vote ont fermé à 18h selon la Synergie des observateurs de la société civile. Cependant, 15% des électeurs dans la file d’attente ont été autorisés à voter. Dans 99,2% des bureaux observés, le dépouillement s’est passé sans incident.

 

En ce qui concerne la participation, le taux moyen est de 23,22%;les femmes représentent 53,87% et les personnes vivant avec un handicap 1% des votants.

Les incidents et dysfonctionnements ont aussi été observés lors de ce second tour des législatives. Il n’ya par exemple pas eu de vote dans les localités suivantes:

  • Diankabou, cercle de Koro, région de Mopti depuis le premier tour ;
  • Talataye et Ouatagouna dans le cercle d’Ansongo ;
  • la commune de Gabero dans le cercle de Gao ;
  • Sinam et Dougouradji, Commune Tienkour, cercle de Diré ;
  • Gossi et Adiora dans le cercle Gourma Rharous, région de Tombouctou.

L’après-midi a été marqué par la démultiplication de la pratique d’achats de votes dans plusieurs centres à travers le pays notamment au centre Fa KEITA de Pelengana, cercle de Ségou ; au centre IJA de Faladiè en Commune VI du District de Bamako ; au Centre de vote des 1008 logements en Commune VI du District de Bamako ; au Centre de vote Magnambougou projet en Commune VI du District de Bamako ; à l’école A Wayerma 1 de Sikasso ; au Groupe scolaire de Macina ; au Groupe scolaire Robert CISSE I et II de Mopti ; à, l’école B 2e cycle, Bureau N°2 de Bafoulabé ; au Centres EDC et plateau 2 de Koulikoro ; au Groupe scolaire Kolokani B  ainsi qu’aux Groupes scolaires Heremakono nord et centre de Bougouni.

L’absence des forces de sécurité a aussi a été relevée au niveau de certains centres de vote à Gongasso, Tabarako, Kaboïla, école Dadoumabougou, école Coulibalybougou, école Donièna et à l’école communautaire Bilasso de la commune de Loulouni, dans la région de Sikasso.

Avec la Mission d’Observation Electorale de la Synergie 2020

Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance