Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Recrutement dans l’armée : les candidats face aux multiples contraintes

Dans le cadre du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité maliennes, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants procède actuellement au recrutement de 5 000 éléments dans les différents corps. Pour pouvoir déposer leurs dossiers de candidature, les futures recrues décrivent un véritable parcours du combattant.

entrainement militaire defile force armee malienne armee soldat militaire police nationale recrutement

« Cela fait trois jours que je passe la nuit ici. On nous demande d’écrire nos noms sur une liste mais quand le dépôt commence cette liste n’est plus valable. Une fois dans la salle de dépôt on vérifie tes dossiers s’il sont au complet mais il y a certains dossiers qui ont été retenus sans tous ces protocoles ». Le cas de ce candidat n’est pas isolé. Plusieurs autres affirment vivre un calvaire rien que pour déposer leur candidature au recrutement en cours dans l’armée depuis le 26 janvier.

L’objectif principal de cette nouvelle opération de recrutement de 5000 éléments vise à reconstituer une armée véritablement nationale incluant les fils de toutes les catégories de la société. Pour créer les conditions normales de ce recrutement, le haut commandement militaire a voulu décentraliser le  processus pour une participation effective de tous. Vu le nombre de candidats qui ruent sur les différents sites dans les différentes communes du district de Bamako, l’engouement pour cette campagne de recrutement est réelle.

En principe, les critères pour faire partie du futur lot de militaires sont basés sur les aptitudes physiques et morales, ainsi que l’engagement individuel et le patriotisme des postulants. Dans la pratique, on assiste cependant à toutes sortes de facteurs illégaux.

Les récépissés du RAVEC n’étant plus acceptés, il faut souvent débourser jusqu’à 25 000 F pour pouvoir obtenir la fiche individuelle du RAVEC nécessaire pour ceux qui n’ont pas de cartes NINA. Pour les plus chanceux, c’est-à-dire les gens qui ont des relations parmi les agents chargés de délivrer la fameuse fiche, il est possible de l’obtenir à 10 000 F.

Face a cette situation difficile les jeunes candidats dénoncent  la corruption et le manque civisme venant des agents qui s’adonnent a ces pratiques d’où la déception et l’inquiétude pour ceux qui n’ont pas encore obtenu cette fiche a fin de déposer leurs dossiers avant ce jeudi, date limite de dépôt de dossiers.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance