Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Pas d’accord entre l’État et les groupes armés du nord

L’État malien et les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation n’ont pas trouvé d’accord sur le leadership du Cadre stratégique permanent pour la réconciliation, a déclaré, mercredi le colonel-major, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la réconciliation.

Selon Wagué, qui s’exprimait à Gao au nord du Mali, lors d’une rencontre du Cadre stratégique permanent composé de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des mouvements pro-gouvernementaux ainsi que du gouvernement, « l’État ne pourrait pas être en marge d’une structure où les questions de souveraineté sont traitées ».
Au cours de cette rencontre, le Cadre stratégique permanent a été rebaptisé « Cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CSPR) » .
Toujours selon Ismaël Wagué, « le point de désaccord c’est justement le leadership de ce cadre (…) Comme convenu, le gouvernement devait prendre la tête de ce nouveau cadre. C’est un point sur lequel on ne va pas revenir ». Et de noter qu’« on donné le temps aux groupes armés de réfléchir à cette question et de se prononcer pour qu’on puisse avancer dans le processus ou pas concernant ce nouveau cadre ».

Selon des sources locales, les groupes armés ont souhaité, lors de cette rencontre, que Fahad Ag Almahmoud prenne la tête du Cadre stratégique permanent pour la réconciliation.
Contactés par l’Agence Anadolu, les groupes armés n’ont pas souhaité se prononcer sur la question.

 

AA/Bamako/Amarana Maiga

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance