Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Mois de carême musulman : Le Chef de l’Etat offre un repas de rupture du jeûne

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a offert le 31 mai 2018, dans la Salle des banquets du Palais présidentiel de Koulouba, aux membres du gouvernement, à plusieurs sensibilités religieuses, aux membres du corps diplomatique accrédité au Mali, aux représentants des organismes internationaux présents au Mali, aux leaders des associations et organisations musulmanes et chrétiennes, et aux représentants de la presse nationale et internationale, un repas de rupture du jeûne à l’occasion du mois de carême musulman.

Cette invitation symbolique est un rituel respecté par le Chef de l’Etat pour communier avec toutes et tous en ce mois béni. Elle a commencé par la rupture du jeûne à 18h55. Lors de la prière de Maghreb, une prière a été faite pour le Mali.

Le secrétaire général des Nations unies en visite au Mali

Le secrétaire général des Nations unies António Guterres est arrivé à Bamako en début d’après-midi le 29 mai 2018 pour une visite de 48 heures. Il a été accueilli au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako Sénou par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta.

Le Chef de l’Etat était notamment accompagné par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, des membres du gouvernement ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif.

Tête-à-tête entre le Président de la République et le Secrétaire Général des Nations Unies : « le peuple malien mérite la paix et le développement »

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en tête-à-tête le 29 mai 2018 en début de soirée au Palais Présidentiel de Koulouba le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres.

L’essentiel de cet entretien a porté sur la paix, la sécurité, l’élection présidentielle mais aussi le développement rapide du Mali.

Le Président de la République a offert un dîner à son illustre hôte.

Après le tête-à-tête et le dîner, le patron des Nations Unies s’est exprimé devant la presse : « L’hospitalité malienne est toujours admirable. On en a profité pour discuter de la façon dont les Nations Unies peuvent mieux appuyer les autorités maliennes dans la concrétisation de l’Accord pour la paix et la réconciliation, et la préparation des élections que tout le monde veut libres et transparentes, mais aussi dans les mesures de sécurité, l’appui au G5 Sahel, la révision stratégique de la MINUSMA, tous les aspects de coopération entre les Nations Unies et le Mali. Nous espérons que nous serons capables de créer les conditions pour que le Mali puisse finalement trouver la paix, la sécurité et la prospérité pour ses citoyens. Le peuple malien est extrêmement généreux. Je rappelle toujours la manière dont les Maliens ont reçu les réfugiés d’autres pays. Je crois que le peuple malien mérite cette paix et ce développement. »

Les deux personnalités ont eu un entretien élargi dans le salon d’honneur du Pavillon présidentiel.

En début de soirée, un tête-à-tête est prévu entre le Président IBK et le secrétaire général des Nations unies suivi d’une rencontre élargie. Un dîner sera ensuite offert par le Président de la République en l’honneur du secrétaire général des Nations António Guterres.

La Dépêche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance