Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Mes propositions de sorties de crise

1_ Poursuivre le président de la République pour coup d’État constitutionnel, assassinat prémédité de son peuple et haute trahison.

2_ Poursuivre le premier ministre Boubou Cissé pour assassinat prémédité, endettement abusif , faux et usage de faux en écriture et usurpation de titre et de fonction , dilapidation des biens de l’État , privatisation illégale du patrimoine de l’État.

3_ Traduire les membres de la cour constitutionnelle devant une juridiction compétente pour parjure et faire un audit des fonds alloués à la cour constitutionnelle pour la prise en charge des délégués.

4_ Dissoudre l’Assemblée nationale , le haut conseil des collectivités territoriales, le conseil culturel ,social et économique .

5_Attribuer le rôle de la cour constitutionnelle à la cour suprême.
6_ Abroger le décret de création de la sécurité d’État .

7 _ Élaborer une charte de transition politique pour l’avènement de la quatrième République composé des organes de décisions (la présidence ) des organes législatifs ( constituante) les organes d’exécution (le gouvernement et les commissions de travail)et un organe consultatif ( anciens présidents et anciens premiers ministres).

Le travail de la transition sera focalisé sur la refondation du Mali .

Les anciens ministres vont travailler dans les commissions de travail pour produire le documents nécéssaires.

Les ministres de la transition politique seront des personnes nouvelles qui vont mettre en application la feuille de route.

8_ organiser une conférence nationale inclusive des hameaux aux villages jusqu’au niveau national.

9_ organisation d’un dialogue social sur la base des recommandations de l’OIT et la convergence de la CEDEAO.

10_ la mise en application de la loi 04_051 du 23 novembre 2004 portant organisation de la défense nationale ( création d’un comité interministériel, un conseil supérieur de défense , la défense opérationnelle du territoire ou DOT et la réquisition des biens pour financer la guerre au Mali).

11_ Évaluer , relire et mettre en application l’accord d’Alger dans un contexte de décentralisation uniforme pour toutes les régions du Mali.

12_ faire l’audit des dettes , du patrimoine de l’État et de l’or du Mali.

13 _ faire l’audit des armements militaires et des processus d’achat d’avions et autres matériels.

14 _ faire l’audit des logements sociaux et des crédits de l’Office Malienne de l’habitat qui s’élève aujourd’hui à 300 milliards.

15_ Ouvrir l’, enquête sur l’utilisation des milices dans la région de Mopti et situer les responsabilités afin de prendre la sanction qui s’impose.

16_ Évaluer les accords signés et voir leur pertinence .

Aboubacar Sidick Fomba président du parti ADEPM.

Source: Maliactu.Info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance